"MBS, Prince d'Arabie" d'Antoine Vitkine au sommaire du Monde en Face ce soir sur France 5

Publié le 11 Février 2020

Marina Carrère d'Encausse (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Marina Carrère d'Encausse (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Ce mardi à partir de 20h50, les téléspectateurs de France 5 pourront retrouver Marina Carrère d’Encausse aux commandes d’un nouveau numéro de magazine « Le Monde en Face » avec au sommaire "MBS, Prince d'Arabie" un film réalisé par Antoine Vitkine et produit par Nilaya Productions avec la participation de France Télévisions.

Le documentaire "MBS, prince d'Arabie" réalisé par Antoine Vitkine dresse le portrait et raconte le parcours de Mohammed Ben Salmane grâce aux nombreux documents d'archives, parfois inédits, et des témoins de tout premier plan.

Prince héritier d’Arabie Saoudite, Mohammed Ben Salmane, dit MBS, se trouve, à seulement trente-quatre ans, à la tête d’un pays qui possède d’immenses réserves pétrolières, pèse sur l’économie mondiale, détient les principaux lieux saints de l’Islam et est le premier acheteur d’armes du monde.

Qui est vraiment MBS ? Que veut-il ?

Tantôt réformateur, tantôt tyrannique, ce prince, allié de l’Occident, est un mystère. Accusé de l’assassinat barbare d’un journaliste, de l’enlèvement d'un premier ministre étranger, engagé dans une guerre sanglante au Yémen, décidé à contrer l’Iran à tout prix, il est aussi un partenaire clé dans la lutte contre le terrorisme, mène des réformes spectaculaires qui changent le visage de son Royaume. Interlocuteur incontournable au Moyen-Orient, il nous faut composer avec lui. Mais, à quel prix ?

Ce film raconte l’étonnant parcours de ce prince impétueux, ses trahisons, ses coups de force, ses audaces et ses projets fous. Il dessine le portrait d’une personnalité complexe et peut-être inquiétante. Enfin, entre compromission et realpolitik, il raconte les coulisses des relations des Occidentaux, en particulier Donald Trump et Emmanuel Macron, avec ce jeune prince. Celui-ci pourrait demeurer au pouvoir de longues décennies et devenir une figure familière de notre monde.

Qui est-il vraiment ? Un réformateur intrépide ? Un héros shakespearien en butte aux intrigues des palais ? Ou un tyran mégalomane et sans scrupules, enivré par un destin planétaire ?

Après la diffusion du documentaire, Marina Carrère d'Encausse propose un débat avec quatre invités :
- Armin Arefi, journaliste au Point,
- Clarence Rodriguez, journaliste et correspondante à Ryad,
- Pierre Conesa, auteur de "Dr Saoud et Mr Djihad" (Editions Robert Laffont)
- Christine Ockrent, auteure de " Le prince mystère de l'Arabie - Mohammed Ben Salman les mirages d'un pouvoir absolu" (Éditions Robert Laffont)

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actu TV, #France 5

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article