Morbihan, un archipel en Bretagne au sommaire de Thalassa sur France 3

Publié le 15 Mars 2020

Morbihan, un archipel en Bretagne au sommaire de Thalassa sur France 3

Désormais, le dimanche après-midi, Thalassa vous invite sur France 3 à 16h15 à la découverte de femmes et d’hommes qui s’engagent pour préserver ce lien si précieux qu’ils entretiennent avec la mer.

Ils sont pêcheurs, ostréiculteurs, scientifiques ou entrepreneurs et vont vous dévoiler les différentes facettes de nos côtes françaises.

15h15 : Morbihan, un archipel en Bretagne

Ma vie mon île

On la surnomme "la Méditerranée de la Bretagne" ! Cette oasis, c’est le golfe du Morbihan : une mosaïque d’espaces maritimes parsemés d’îles où quelques rares habitants y vivent à l'année. C’est le cas de Christian Le Menach, agriculteur sur l’île Tascon. Installé en famille avec ses jeunes enfants, ce choix de vie implique aussi de s'adapter aux contraintes dictées par les marées.

Le Golfe, courants haute-tension !

Avec ses 400 millions de m3 d'eau de mer qui entrent et sortent deux fois par jour, le golfe du Morbihan est l'un des lieux les plus délicats et dangereux pour la navigation, mais aussi un terrain de jeu extraordinaire pour les téméraires comme Joël Gernier qui n'hésite à plonger dans le courant le plus puissant d'Europe, celui de la Jument.

Belle île, la marée noire de l'Erika

Il y a plus de vingt ans, le 12 décembre 1999 le pétrolier Erika sombre dans les eaux bretonnes, au large de Belle-île. Quelques jours plus tard, une terrible marée noire touche une grande partie des côtes du Morbihan. L’écrivain Hervé Hamon revient sur les lieux du drame. Au moment du naufrage, il était à bord de l’Abeille Flandre et a filmé les opérations désespérées menées par l’équipage du remorqueur.

16h15 : Guadeloupe et Martinique, les sœurs des Antilles

Martinique, jamais sans ma yole

Un bateau sans quille, avec un mât de 12m de haut et une voile pouvant aller jusqu’à 85m2. De part et autre de l’embarcation, des hommes suspendus dans l'air et sur l'eau sur des poutres qui équilibrent le bateau pour l’empêcher de sombrer. Ce navire si particulier c’est la yole, l’embarcation traditionnelle des pêcheurs martiniquais… unique au monde ! De générations en générations, on se transmet la passion et les techniques de navigation si particulières à cette embarcation. Toute cette ferveur se concentre dans une compétition annuelle, un des plus gros événement sportif des Antilles : le tour de la Martinique

Antilles, des îles sous surveillance

Depuis plusieurs années, les Antilles françaises sont sous le feu de graves menaces environnementales : Ouragans surpuissants, destruction des coraux, pollution des lagons aux pesticides et arrivées massives d'algues brunes qui étouffent tout sur leur passage, les sargasses. Face à cette pression sans précédents, des antillais se mobilisent pour défendre leur littoral et leur mer. En Martinique, au large du rocher du Diamant, Celia Ortolé et les bénévoles de son association plongent toute l'année pour récolter les déchets en mer. Franck Dolique essaye lui de comprendre le phénomène d'invasion des Sargasses, ces algues qui prolifèrent de façon inexpliquée et qui étouffent le littoral antillais. Pourtant, la mer est ici encore une source de richesses exceptionnelle. Il suffit pour cela d'accompagner le guide naturaliste Franck Mélane dans les mangroves de la Guadeloupe. Dans ces nurserie encore préservées mais sous surveillances, s'épanouissent une faune et une flore marine que Franck s'attache à faire connaître du grand public.

 

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3, #Actu TV

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article