"Terres nourricières" dans "Science grand format" ce soir sur France 5

Publié le 27 Février 2020

Mathieu Vidard (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Mathieu Vidard (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

France 5 proposera ce soir à 20h50 un nouvel inédit du magazine "Science grand format" présenté par le journaliste Mathieu Vidard.

Chaque jeudi, le grand spectacle de la science s’invite en prime au travers de productions françaises, de coproductions internationales : une offre documentaire dédiée aux dernières grandes découvertes du monde. Ces programmes uniques nous emmènent dans des aventures et des enquêtes scientifiques dans lesquelles des archéologues ou des experts passionnés décryptent le monde qui nous entoure.

TERRES NOURRICIÈRES
L’agriculture est une pratique qui s’inscrit dans les paysages depuis près de 10 000 ans et c'est l’un des moteurs les plus puissants du développement de l’humanité.

Pour nourrir le monde, les agriculteurs ont conçu des techniques ingénieuses. Ils ont façonné leur environnement pour rendre par exemple des déserts fertiles ou des montagnes escarpées cultivables. Au fil du temps, ils ont su obtenir des récoltes fructueuses… jusqu’à l’opulence

Baptiste Grard est écologue et chercheur à l’INRA. Il va parcourir le monde à la découverte de structures prodigieuses comme les rizières en terrasses des Philippines, de trésors végétaux tels les pommes de terre sauvages du Pérou, et de projets futuristes.

Du Maroc à la Guyane en passant par l’Ecosse, ce film raconte un périple scientifique à la rencontre de ces hommes et de ces femmes qui s’efforcent de faire de nos terres des terres nourricières.

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actu TV, #France 5

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article