Une spéciale Tour Eiffel pour la 1000ème de "E=M6" le 1er mars sur M6

Publié le 19 Février 2020

Une spéciale Tour Eiffel pour la 1000ème de "E=M6" le 1er mars sur M6

Pour la 1000ème du magazine "E=M6" diffusée le dimanche 1er mars à 20h25 sur M6, Mac Lesggy et son équipe vous emmènent à la découverte d’un des monuments les plus célèbres au monde : la tour Eiffel.

Construite en 1889, celle qu’on surnomme la Dame de fer mesure 324 mètres de haut et pèse plus de 11 000 tonnes. En 130 ans d’existence, plus de 300 millions de visiteurs ont emprunté ses escaliers ou ses ascenseurs pour admirer sa vue sur Paris à couper le souffle ! Cette structure métallique est un véritable concentré d’ingéniosité et de techniques ultra modernes pour l’époque, que vont décrypter nos scientifiques et les équipes qui travaillent sur la tour.

Rafales de vent, canicules, vagues de froid, elle résiste à tout ! Son secret est incroyable : elle bouge, oscille, se déforme ou se rétracte en fonction des aléas climatiques ! Vous la voyez peinte en brun, le même de haut en bas ? En réalité, il y a 3 couleurs différentes ! Savez-vous qu’elle a même été rouge ? Ses 5 ascenseurs effectuent chaque année un trajet équivalent à 2 fois et demi le tour de la Terre ! Parmi eux, certains encore en service sont historiques. Ils fonctionnent toujours grâce à un système particulièrement ingénieux, le même depuis plus d’un siècle. La tour Eiffel nécessite un entretien constant. Vous allez voir que, pour la bichonner, mieux vaut ne pas avoir le vertige !

Célèbre pour sa robe scintillante à la nuit tombée, la tour se met à scintiller de mille feux : comment fonctionne le système d’allumage des 20 000 ampoules ? Exceptionnellement, nous avons eu accès à un lieu particulièrement stratégique, avec à la clé, une surprise de taille pour Mac Lesggy !

Du sommet (à quelques mètres des antennes) aux fondations, e=m6 vous dévoile les coulisses et tous les secrets scientifiques de ce monument unique au monde !

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actu TV, #M6

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article