"Yves Klein et Arman, le vide et le plein" dans "Passage des arts" ce soir sur France 5

Publié le 22 Février 2020

Claire Chazal (Crédit photo : François Roelants / FTV)

Claire Chazal (Crédit photo : François Roelants / FTV)

Tous les samedis soir à 22h25, France 5 diffuse "Passage des arts", un rendez-vous présenté par Claire Chazal qui propose des documentaires inédits et du spectacle vivant :  musique, opéras, théâtre ...

YVES KLEIN ET ARMAN, LE VIDE ET LE PLEIN
Un film de Catherine Aventurier - Ecrit en collaboration avec Aurélia Rouvier, une production france.tv studio
C’est sur un tapis de judo qu’Arman et Yves Klein se rencontrent à l’âge de 18 ans, dans leur ville natale de Nice. Très vite, les deux jeunes hommes se découvrent une passion commune pour la philosophie et la spiritualité. C’est le début d’une amitié qui durera 15 ans, tragiquement interrompu par la mort brutale d’Yves, à l’âge de 34 ans.

Le documentaire retrace le parcours de ces jeunes artistes qui ont réussi à inscrire dans l’histoire de l’art leurs expérimentations les plus radicales. Deux révoltés qui bousculent les codes et se passionnent pour leur époque.

Curieux et débordant d’énergie, Arman s’approprie l’objet, le casse, le brûle et l’assemble, guidé par sa fascination pour la consommation de masse.

Un peu dandy, de grands yeux noirs, Yves Klein, lui, peint le monde en bleu. Un bleu si intense qu’il entraine le spectateur vers une nouvelle expérience sensorielle.

Yves Klein et Arman ont tracé côte à côte leur propre voie pour finir acclamés comme deux artistes majeurs de la seconde moitié du 20ème siècle. En dépit des divergences formelles évidentes entre leurs œuvres, les deux amis ont jeté un même pavé sur la scène artistique des années 50.

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actu TV, #France 5

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article