De Cherbourg aux îles anglo-normandes au sommaire de Thalassa sur France 3

Publié le 29 Mars 2020

De Cherbourg aux îles anglo-normandes au sommaire de Thalassa sur France 3

Désormais, le dimanche après-midi, Thalassa vous invite sur France 3 à 16h15 à la découverte de femmes et d’hommes qui s’engagent pour préserver ce lien si précieux qu’ils entretiennent avec la mer.

Ils sont pêcheurs, ostréiculteurs, scientifiques ou entrepreneurs et vont vous dévoiler les différentes facettes de nos côtes françaises.

15h15 : De Cordouan au Cap Ferret, un littoral en mouvement

Lacanau, les sauveteurs venus du ciel
Sur le littoral aquitain, l'océan atlantique cache de redoutables dangers pour les vacanciers : les baïnes. Ces cuvettes de sables formées par les courants de marées sont invisibles à l'oeil nu. Pourtant, elles provoquent chaque année des dizaines de début de noyades, parfois tragiques. Pour intervenir au plus vite, l'équipage de Dragon 33, l'hélicoptère de la sécurité civile, est en alerte maximale. Pilotes et sauveteurs vivent cette mission estivale à coeur.

Cap Ferret : un bras de fer contre la mer
C'est l'histoire d'un homme qui a décidé de changer le cours de l'océan ! A la pointe du Cap Ferret, Benoît Bartherotte, un ancien styliste de haute couture, s'est construit un petit royaume de cabanes en bois au milieu des pins. Un havre de paix qu'il doit chaque année protéger des puissants courants de marées qui entrent et sortent du bassin d'Arcachon mais aussi de l'érosion due aux tempêtes. Pour cela, Benoît s'est entêté à édifier la plus grande digue privée d'Europe. Une muraille contre la mer.

Ludovic, le funambule du mascaret
Dans l'embouchure de la gironde, la rencontre de la marée avec les eaux du fleuve a donné naissance il y a des millénaires à une étrange vague, une vague sacrée qui vient de la mer pour aller mourir loin dans les terres : le mascaret. Sur cette onde maritime légendaire, le surfeur Ludovic Dulou a décidé pour la première fois d'utiliser une planche unique qui lui permet de voler au dessus des vagues !

16h15 : De Cherbourg aux îles anglo-normandes - Inédit

Les pêcheurs français face au Brexi
Pendant 6 mois, les équipes de Thalassa ont suivi dans les eaux de la Manche pêcheurs anglais et français qui, chacun de leur côté, attendent avec impatience l'annonce officielle du Brexit. Alors que dans les ports anglais on se réjouit d'une indépendance retrouvée, côté français on redoute l'impact de cette décision. Les britanniques  pourraient en effet récupérer tous leurs territoires de pêche fréquentés historiquement par les pêcheurs normands et bretons. La flotte des chalutiers, comme ceux appartenant à l'armatrice cherbourgeoise Sophie Leroy, risquerait d'être durement impactée. Ce scénario catastrophe hante les esprits.

Chausey, une île en hiver
Qui peut vivre  sur un caillou de 2 kilomètres de long,  au large des côtes normandes, en plein hiver ? Ils ne sont qu’une poignée à relever ce défi : deux  pêcheurs, un garde du littoral  et un  nouveau venu : Stéphane Faudemer. Il connait déjà bien l’archipel de Chausey où il a travaillé pendant la saison estivale, mais cette fois, il tente l’expérience d’y rester toute l’année ! Stéphane a répondu à une petite annonce passée par la municipalité de Granville en quête d’un nouvel employé municipal sur l'archipel avec un logement de fonction à la clef ! En quelques mois, le nouvel arrivant va devoir s'adapter à ces îles austères, une vie de robinson en compagnie des homards, des oiseaux marins et de quelques humains...

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3, #Actu TV

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article