"Estaminets, la magie des bistrots du Nord" dans Le doc du dimanche ce soir sur France 5

Publié le 22 Mars 2020

Dans le cadre de la case "Le doc du dimanche", France 5 diffusera ce soir à 20h50 "Estaminets, la magie des bistrots du Nord" un documentaire de Vincent Guérin et produit par Morgane Production avec la participation de  France Télévisions.

Pousser la porte d’un estaminet, c’est faire un voyage dans le passé. À la lueur d’une bougie, dans un décor fait de bric et de broc, l'estaminet est un monde à part, où l' on s'amuse, on rit, on déguste une bière d’abbaye et on savoure une cuisine généreuse. Comment ces anciens cafés de campagne désuets sont-ils devenus aujourd'hui les meilleurs ambassadeurs de la gastronomie et de la convivialité du nord de la France ? Pourquoi rencontrent-ils un tel succès ? Entre carbonade flamande, welsh, potjevleesch et parties endiablées sur d'anciens jeux traditionnels, ce documentaire gourmand et chaleureux nous dévoile ce que le nord a de meilleur...

A 21 et 23 ans, Paul et Clémentin viennent de reprendre le Kasteel'Hof, situé tout en haut de Cassel, le village préféré des français en 2018. Tous les plats sont faits maison, et les produits viennent des fermes environnantes, comme il est d'usage dans les bons estaminets. A 20 minutes de Lille, en pleine campagne, Thierry a transformé une ancienne épicerie de frontière en estaminet. Toujours le mot pour rire, vice-champion du monde de potjevleesch et fan du 7ème art. Une fois par mois il sort les coussins rouges pour une des soirées les plus courues de la région : le ciné-frites.

Ludovic a quitté son métier de postier pour réaliser son rêve : tenir un estaminet. Il est à la tête du Vierpot, un des plus anciens établissements en activité, au pied des monts de Flandres. Ce qu'il aime par dessus tout dans son nouveau métier : voir les gens heureux. Stéphane était métallurgiste près de Valenciennes. Après un licenciement économique, il est parti à Lyon, la capitale mondiale de la gastronomie, ouvrir un estaminet ! Grâce à sa bonne humeur, sa carbonnade flamande, ses frites au gras de bœuf et son welsch, il a réussi là où personne ne l'attendait.  Les lyonnais sont devenus des inconditionnels de l'art de vivre des gens du nord !

Gilles est l'auteur de la bible des estaminets. Depuis 20 ans il parcourt le nord de la France et la Belgique pour dégoter les meilleurs adresses...

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actu TV, #France 5

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article