France Culture lance un podcast pour tout savoir sur le Coronavirus

Publié le 12 Mars 2020

France Culture lance un podcast pour tout savoir sur le Coronavirus

Plus de 110 000 personnes infectées dans 107 pays, des milliers de victimes dans le monde depuis décembre 2019 : l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) confirme que l'épidémie du Covid-19 est désormais une “pandémie”.

Les informations se succèdent minute après minute tant sur les conséquences sanitaires, économiques, sociétales de cet évènement qui se déroule sous nos yeux et nous concernent toutes et tous. Chacune et chacun s’interrogent face à cette situation inédite. L’actualité apporte aussi son lot de désinformations et de rumeurs générant des tensions supplémentaires.

Pour aider ses auditeurs à y voir plus clair, France Culture propose un podcast "Radiographies du coronavirus" qui propose une sélection de programmes pour comprendre l'épidémie.

Episodes déjà disponibles :

Coronavirus : ce que l’épidémie dit de nous
Avec l'écrivain et économiste Erik Orsenna et le directeur de la communication à l'Institut Pasteur Jean-François Chambon. (L'Invité(e) des matins / 06.03.2020)

Comment contenir une épidémie ?
Comment passe-t-on d'une épidémie à une pandémie ? Historiquement qu’avait-on mis en place pour d’autres virus comme le SRAS, VIH, Ebola ? Qu’induit la déclaration d’état d’épidémie ou de pandémie dans les gestions de crises ? (La Méthode scientifique / 06.03.20)

Ce que les crises sanitaires font au politique
La crise sanitaire provoquée par le Covid-19 met-elle à l'épreuve le système politique ? Comment le pouvoir se révèle-t-il dans sa gestion des crises sanitaires, de la France à la Chine, des grandes épidémies d'hier à celles d'aujourd'hui ? (Politique ! / 07.03.2020)

Le combat de l'Homme contre les forces invisibles
Un lavage de main laisse place à un autre lavage de main, une toux dans le coude à une autre toux, un salut de loin à un autre salut de loin : à l'heure du coronavirus, on tente de limiter sa propagation par des gestes qui se répètent sans fin, mais comment saisir et affronter ce qu'on ne voit pas ? (Le Journal de la philo / 10.03.2020)

A venir dans les programmes de France Culture, et dans le podcast « Radiographies du Coronavirus » :
« Coronavirus : jusqu’où sommes-nous prêts à limiter nos libertés ? » Le Temps du débat – Emmanuel Laurentin

« Démondialisation j’écris ton nom »  Entendez-vous l’éco – Tiphaine de Rocquigny, semaine du 16 au 22 mars

« Les intellectuels européens face au coronavirus » Le Temps du débat – Emmanuel Laurentin

« Géopolitique du Covid-19 » Culturesmonde – Florian Delorme, semaine du 23 au 26 mars

« Histoires des épidémies » Le Cours de l’histoire – Xavier Mauduit, semaine du 30 mars au 2 avril

« Philosophie de la viralité » Les Chemins de la philosophie – Adèle van Reeth, semaine du 6 au 10 avril

Dans ce contexte exceptionnel, France Culture, conformément à sa mission de service public, avec les ressources des savoirs qui lui sont propres, a un rôle spécifique à tenir : nous proposons ainsi un nouveau podcast, « Radiographies du coronavirus » : une sélection de programmes de fond alimentée par le travail de l’antenne pour mieux comprendre et documenter au jour le jour la connaissance de l'épidémie grâce à des éclairages scientifiques, économiques, historiques, philosophiques, politiques.

Sandrine Treiner, directrice de France Culture

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actu Radio, #France Culture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article