"Génération Skam" dans "L'oeil et la main" ce lundi matin sur France 5

Publié le 16 Mars 2020

"Génération Skam" dans "L'oeil et la main" ce lundi matin sur France 5

"L’œil et la main" est une collection documentaire diffusée sur France 5, présentée en alternance par Sandrine Herman, Laurent Valo, Isabelle Voizeux, Wallès Kotra Junior et qui ouvre un espace de rencontre entre sourds et entendants où s’échangent regards et points de vue sur le monde.

C’est une émission bilingue français - langue des signes. A ce titre, elle s’adresse aux uns comme aux autres.

Lundi 16 mars à 10h10 : Génération Skam   
Réalisé par Alexandra Masbou   
Véritable phénomène sur le numérique, la série française Skam fait fureur auprès des adolescents et des jeunes adultes. La cinquième saison suit le parcours d’un lycéen confronté à l’apparition d’une surdité « brusque ». Deux personnages de la série, sourds de naissance vont l’aider à appréhender ce monde inconnu. Noée et Camille qui l’épaulent sont joués par Winona et Lucas.

Winona Guyon a 20 ans, une fois le Bac L en poche, elle lâche les études pour parcourir le monde. Profondément curieuse, bien dans sa peau, elle croque la vie à pleine dents. Poussée par son père à tenter sa chance pour le casting de Skam, elle y est allée un peu à reculons. Son caractère bien trempé, a fait la différence, elle a été sélectionnée comme une évidence.

Lucas Wild a 25 ans, il est le premier sourd à avoir créé en 2014 une chaîne YouTube pour faire connaitre les sourds aux entendants. Cette initiative lui a valu d’être repéré par la production de la série Skam. Implanté, il oralise autant qu’il signe. Originaire de Colmar, il lui a fallu attendre de s’installer à Paris en 2015 pour découvrir l’ampleur de la communauté sourde et la richesse de sa culture.

Meilleurs amis dans la série, pourraient-ils l’être dans la vie ? Au quotidien, des profils aussi différents ont peu de chance de se côtoyer : Winona fière de son identité, de sa langue signée, ayant grandi dans une famille sourde depuis 3 générations et Lucas, implanté, ayant rencontré la communauté sourde tardivement…

Lors de la promotion de la série, les deux comédiens sont confrontés à de nouvelles questions. Leur rôle respectif fait-il écho à leur vécu ? Comment d’après eux, la surdité s’efface-t-elle derrière des problématiques propres aux jeunes : amour, désir, scolarité, travail, rapport aux parents, addictions... ?

Ont-ils le sentiment que ces semaines de tournage ont amené l’équipe à changer son point du vue sur les sourds ?

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actu TV, #France 5

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article