"L'enfance mise à nu", cinquième volet de la collection "Le doc Stupéfiant !" ce soir sur France 5

Publié le 25 Mars 2020

"Le Doc Stupéfiant !", c'est une collection de documentaires culturels diffusés en prime time sur France 5 et présentée par Léa Salamé.

Des thématiques fortes, parfois provocatrices, qui résonnent et permettent d’établir des ponts entre hier et aujourd’hui. Des films qui mêlent séquences étonnantes, archives inédites, images secrètes, et des entretiens drôles et éloquents grâce à la participation de Léa Salamé qui rencontre des grandes figures de notre époque.  Enrichissant, provocant, éclairant, différent et toujours Stupéfiant !

Ce mercredi et quelques semaines après le scandale de l’affaire Matzneff, « Le Doc Stupéfiant », avec le document "L'enfance mise à nu" de Aurélia Perreau et Julien Beau, pose la question des relations qu’entretiennent les artistes et les écrivains avec le désir de la jeunesse et la difficile question de la représentation du corps adolescent.

De Balthus à la Lolita de Nabokov, de l’Antiquité Grecque à Gide, de Gainsbourg à Gabriel Matzneff, l’art peut-il tout se permettre ? L’imagerie du corps adolescent doit-elle être réglementée ? Les artistes des années 70 et 80 ont-ils tous participé aux dérapages que la libération de la parole révèle depuis quelques années ? Un doc « Stupéfiant » qui retrace l’histoire de l’Art et des adolescents et les bouleversements de la société actuelle.

Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actu TV, #France 5

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article