Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Le cycle de l'eau" dans "C'est toujours pas sorcier" ce samedi sur France 4

Après avoir été diffusé en exclusivité sur Okoo, la nouvelle plateforme jeunesse de France Télévisions, le nouveau magazine de vulgarisation scientifique "C'est toujours pas sorcier" débarque tous les samedis à 20h40 sur France 4.

Dans cette nouvelle production, le youtubeur Max Bird, Cécile Djunga et Mathieu Duméry ont la lourde tâche de succéder à Jamy Gourmaud, Frédéric Courant, Sabine Quindou et la petite voix (Valérie Guerlain).

Plus de camion avec son chauffeur Marcel pour cette nouvelle version de "C'est pas sorcier". Cette fois c'est une cabane perchée dans un arbre qui sert d'atelier à  MAX, géo trouve-tout à l’esprit sorcier, qui nous ouvre les portes de son quotidien.

Pendant 26 minutes, notre hôte, aux côtés de ses deux amis, Cécile l’exploratrice et Mathieu l'espiègle, tentera de décrypter un phénomène scientifique à travers des discussions, interviews, jeux et expériences.

Guidés par SAMI, leur box d’apprentissage dont ils consultent les mises à jour, nos héros nous inviteront à un voyage ludique à travers les connaissances grâce à des expérimentations, des maquettes et des reportages sur le terrain.

Le cycle de l'eau
L’eau que nous buvons est-elle la même que celle du pipi des dinosaures ? C’est avec cette boutade que Max lance l’émission.

L’eau est présente partout autour de nous. Sans elle, pas de vie. L’émission suit le cycle de l’eau des océans vers les nuages, la pluie, la neige, les rivières et le retour aux océans.

Grâce à sa maquette et à des expériences, Max nous explique les fondamentaux : les différents états de la matière - liquide, gazeux, solide. Les enfants comprennent les notions d’évaporation, de condensation, l’infiltration et le ruissellement. Mathieu, qui a souvent la tête dans les nuages, rêve d’en attraper un. Il se rend sur le puy de Dôme et découvre qu’il y a de la vie, sous forme de bactéries, dans les nuages. Cécile, elle, suit le cours d’une rivière qui l’emmène dans une grotte - une nappe phréatique.

A la fin de l’émission, les trois amis ont compris qu’ils boivent effectivement la même eau que les dinosaures.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article