Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le mystère des menhirs dans "C'est toujours pas sorcier" ce samedi sur France 4

Le mystère des menhirs dans "C'est toujours pas sorcier" ce samedi sur France 4

Après avoir été diffusé en exclusivité sur Okoo, la nouvelle plateforme jeunesse de France Télévisions, le nouveau magazine de vulgarisation scientifique "C'est toujours pas sorcier" débarque tous les samedis à 20h40 sur France 4.

Dans cette nouvelle production, le youtubeur Max Bird, Cécile Djunga et Mathieu Duméry ont la lourde tâche de succéder à Jamy Gourmaud, Frédéric Courant, Sabine Quindou et la petite voix (Valérie Guerlain).

Plus de camion avec son chauffeur Marcel pour cette nouvelle version de "C'est pas sorcier". Cette fois c'est une cabane perchée dans un arbre qui sert d'atelier à  MAX, géo trouve-tout à l’esprit sorcier, qui nous ouvre les portes de son quotidien.

Pendant 26 minutes, notre hôte, aux côtés de ses deux amis, Cécile l’exploratrice et Mathieu l'espiègle, tentera de décrypter un phénomène scientifique à travers des discussions, interviews, jeux et expériences.

Guidés par SAMI, leur box d’apprentissage dont ils consultent les mises à jour, nos héros nous inviteront à un voyage ludique à travers les connaissances grâce à des expérimentations, des maquettes et des reportages sur le terrain.

Le mystère des menhirs
Comment laisser une trace de notre passage sur Terre que nos descendants dans 5 000 ans pourront comprendre ? C’est la question existentielle que se pose Mathieu. Sami lui suggère d’imiter les hommes et femmes du Néolithique : dresser et graver d’immenses pierres, les menhirs. Ces pierres dressées sont les seuls vestiges de cette époque quand les hommes commencent à se sédentariser mais n’écrivent pas encore.

Max nous explique ce que sont les menhirs, mégalithes, dolmens, cairns et comment ils ont été dressés et déplacés.

Pour mieux comprendre la société du Néolithique, Cécile, elle, veut vivre l’expérience de graver un menhir à Carnac.

Mathieu, lui, est parti sur le cairn de Gavrinis sur une île dans le golfe du Morbihan. Il découvre des symboles de pouvoir, des crosses de jade... Les trois amis se rendent compte qu’il y a 7 500 ans déjà, les premières inégalités sociales apparaissent… et qu’elles sont gravées sur ces menhirs.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article