"Les mystérieuses cités Mayas", série documentaire inédite ce soir sur RMC Découverte

Publié le 31 Mars 2020

"Les mystérieuses cités Mayas", série documentaire inédite ce soir sur RMC Découverte

Ce soir à partir de 20h55, RMC Découverte diffusera "Les mystérieuses cités Mayas", une série documentaire inédite de trois épisodes de 52 minutes réalisée par Claire Denavarre et Fabrice Buysschaert.

Qui n’a jamais rêvé de ces mondes souterrains, de ces temples lointains peuplés de légendes ? Sur les traces des mystérieuses métropoles précolombiennes…

TEOTIHUACAN, TIKAL et CHICHEN ITZA… Trois trésors de l’humanité vieux de plus de 2000 ans. Trois cités tentaculaires situées sur les hauts plateaux arides du Mexique ou au coeur des basses terres, de la jungle serrée du Guatemala.

Grâce aux dernières découvertes archéologiques et aux technologies de pointe telle que le LIDAR, des connexions apparaissent entre ces sites… Des liens forts permettant de révéler pour la première fois la vérité sur le monde maya, ses prouesses architecturales, ses influences, ses interactions, son pouvoir…

EPISODE 1 : TIKAL
Située dans la profonde jungle du Peten, dans le Guatemala, Tikal a dominé pendant des siècles la civilisation maya. Au gré des guerres fratricides, et des alliances avec la puissante civilisation de Teotihuacan, la cité s’est développée au point de compter plus de 3 à 4 millions d’habitants. Grâce à de nouveaux outils technologiques, de récentes découvertes mettent en lumière sa grandeur et les prouesses architecturales dont firent preuve les Mayas.

Comment ce peuple qui n’avait pas la maitrise du fer, a-t-il fait pour construire des monuments aussi majestueux ? Comment les Mayas ont-ils réussi l’exploit de bâtir une telle cité dans un milieu naturel particulièrement hostile ? Plongée dans l’univers mystérieux de Tikal, la plus ensorcelante cité maya, de son expansion à sa disparition.

EPISODE 2 : CHICHEN ITZA
Chichen Itza est le dernier vestige de la domination maya sur la Méso-Amérique, pourtant personne n´en connaît précisément l´origine. Sa construction s´effectue sur plus de 400 ans, et le « Vieux Chichen Itza » maya, cohabite avec les constructions monumentales des envahisseurs de l´Ouest : les Toltèques, peuple barbare du haut plateau mexicain.

Un mystère plane sur la relation entre ces deux peuples : ont-ils réussi à cohabiter et à administrer ensemble la cité ? Ou bien leur rencontre a donné lieu à une sanglante guerre entre les deux peuples ?

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actu TV, #RMC Découverte

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article