"LIBERTE, EGALITE, FEMINITE - Nuit des Droits des femmes", documentaire sur France 3

Publié le 9 Mars 2020

"LIBERTE, EGALITE, FEMINITE - Nuit des Droits des femmes", documentaire sur France 3

France 3 proposera ce soir à 23h00 dans la case documentaire « La France en vrai » "LIBERTE, EGALITE, FEMINITE - Nuit des Droits des femmes".

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, les 13 antennes régionales de France 3 se mobilisent pour une soirée spéciale dans la case documentaire La France en vrai. Une nuit (de la) « liberté, (l’) égalité, (la) féminité » présentée par Wendy Bouchard.

À partir de 23.00, chaque région proposera quatre films émouvants à la rencontre de femmes qui se battent sans relâche au quotidien pour faire exister et respecter leurs droits.

Les 13 documentaires de 52 minutes proposés sur la soirée :

Les femmes de la terre
Hier, femmes agriculteurs, elles sont aujourd’hui chefs d’entreprise et militent face au poids des traditions pour le renouveau paysan. L’avenir de l’agriculture passe-t-il par les femmes ?
Un film de Jean-Pierre Vedel

Les femmes au long cours
Mickaëlla, Danielle, Maëlle, Pascale ont choisi d’embarquer au long cours, dans la Marine marchande. Aux machines ou sur la passerelle de ces immenses navires qui prennent la mer pour des semaines, voire des mois, difficile de se faire une place quand on est femme. Les blagues sexistes, la compétence qu’il faut sans cesse prouver, mais surtout leur amour de la mer, des voyages et des bateaux.
Un film de Michel Rousseville

Mères intérieures
Depuis le début du siècle, le rapport à la maternité s'est transformé avec les avancées majeures des droits des femmes. Les relations hommes/femmes n’ont cessé d'évoluer et avec elles, la place de la mère dans notre société. Ce sont toutes ces questions qui sont abordées dans le film.
Un film de Caroline Gillet et Yoann de Montgrand

Les attaquantes
Elles ont entre 15 et 17 ans et n'ont pas leur langue dans la poche. Leur passion : le football. Pour atteindre leur rêve, jouer en équipe de France, ces jeunes filles du Pôle espoirs de Tours vont devoir se surpasser, discipliner le corps et l’esprit, s’illustrer sur le terrain … et aussi avoir le bac !
Un film d'Olivia Barlier

Danse avec les nuages
À 64 ans, Catherine Maunoury vole toujours et initie des jeunes à la voltige aérienne. Deux fois championne du monde et dix fois championne de France dans une discipline où les femmes et les hommes concourent dans la même catégorie.
Un film de Laura Brunet

Révolution roller girls
À Marseille et au Caire, elles pratiquent le roller derby. Un sport aux contacts violents et chutes spectaculaires. Une façon inédite pour ces deux équipes de jeunes femmes, que seule la Méditerranée sépare, d’échapper aux conventions et revendiquer leur liberté.
Un film de Margoïd Quioc

Les héritières
Elles s’appellent Ludivine, Juliette, Alexandrine. Elles sont œnologues et vigneronnes reconnues par la profession. Pour occuper leurs places sur le devant de la scène viticole, elles ont dû bousculer habitudes et idées reçues dans un milieu où les femmes ont longtemps été bannies des caves.
Un film de Vincent Hérissé

Le choix des femmes
Quels sont aujourd'hui les grands enjeux spécifiques de la santé féminine, et par qui sont-ils portés sur le terrain, alors que la gynécologie est en pleine crise ? Elles ont 75, 45 et 29 ans, et elles racontent cette médecine des femmes au fil des générations — de la légalisation de l’usage de la pilule en 1967 à l’ère du sida.
Un film de Françoise Mamolar

Les femmes des francos
Rendre compte de la place des femmes, de la féminité, du féminisme, tout en donnant à voir la réalité de ce festival de la chanson francophone qui a fait bien des petits depuis sa création en 1985. Être en immersion dans ce festival par le prisme de la femme "artiste", tel est l'objet de ce documentaire inédit.
Un film de Valérie Inizon

Une vie d’Annette
Portrait d’Anne Beaumanoir, neurobiologiste et psychiatre de 93 ans et à travers son histoire et ses mots, celui de la France et de l’Algérie, d’hier et d’aujourd’hui.
Un film de Denis et Nina Robert

Jennig portrait d’une femme libre
Jennig a 93 ans. Elle est fille de rescapés du génocide des Arméniens. À son arrivée en France, son père avait trouvé du travail dans les mines de Gardanne. Aujourd’hui, elle vit dans une maison construite sur le terrain qu’il avait péniblement pu acheter à l’époque.
Un film de Vasken Toranion

Sète, les femmes au fil de Thau
Le quartier de l'Ile-de-Thau à Sète, couvert de barres d'immeubles, est séparé de la ville par un canal et une réputation. Un quartier difficile dans lequel un collectif de femmes crée et entretient un lien social. Ce lien, créatif et solidaire, leur donne la force... de se libérer et s'épanouir.
Un film d'hélène Morsly

Rêves de princesses
L’amour aux cheveux blancs est-il possible ou n’est-ce qu’un rêve de princesse ? Quel que soit leur âge, elles rêvent toutes ou presque du grand amour pour la vie.
Un film de Vincent Desombre

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3, #Actu TV

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article