"Mme de Montespan : Le grand amour du Roi-Soleil" dans "Secrets d'histoire" sur France 3

Publié le 9 Mars 2020

"Mme de Montespan : Le grand amour du Roi-Soleil" dans "Secrets d'histoire" sur France 3

Ce lundi à partir de 21h05 sur France 3 les téléspectateurs pourront retrouver Stéphane Bern dans un numéro inédit de son magazine "Secrets d'histoire".

Stéphane Bern et « Secrets d’Histoire » vous emmènent à la découverte d’un personnage méconnu de l’histoire de France "Mme de Montespan : Le grand amour du Roi-Soleil".

Stéphane Bern et « Secrets d’Histoire » vous invite à découvrir un personnage hors du commun de l’Histoire de France : La Marquise de Montespan. Elle a régné pendant plus de dix ans sur le cœur mais davantage encore sur l’esprit du Roi Soleil, Louis XIV, jusqu’à lui faire de l’ombre.

Françoise de Rochechouart de Mortemart, est issue de l’une des plus anciennes souches aristocratiques du Royaume. Leur devise : Ante mare undae : « Avant que la mère ne vienne au Monde ». Dès son arrivée à Paris elle se fait remarquer. Elle épouse dans des conditions rocambolesques Louis-Henri de Pardaillan de Gondrin, marquis de Montespan.

Au printemps 1663, la jeune marquise devient demoiselle d’honneur de la Reine, Marie-Thérèse qui se désole déjà des frasques de son auguste mari. Louis XIV est alors follement épris de sa favorite, Louise de la Vallière (réservée et qui aime le roi d’une amour sincère). La marquise écarte sa rivale et devient la Favorite du roi au prix d’un double adultère qui fait alors scandale. Son Marquis de mari (avec qui elle a eu deux enfants) devient le cocu le plus célèbre du Royaume et entend bien demander réparation. Trop bruyant : on décide d’enfermer le Gascon puis on le contraint à l’exil.

La règne de celle qui se fait désormais prénommée Athénaïs prend alors toute sa mesure : rien n’est trop beau pour elle : le roi lui fait construire des châteaux splendides, la couvre de diamants et de pierres précieuses. Elle insuffle à Versailles un esprit de gaîté et d’esprit : Racine (qu’elle encourage), Molière (qui lui dédit L’Ecole des femmes et dont elle la marraine d’un de ses enfants), La Fontaine (qu’elle protège), Lully et tant d’autres doivent à la capricieuse Marquise une part de leur postérité.

Elle aura sept enfants du roi. Il les fera légitimer par un tour de force juridique (elle est toujours mariée). Elle reste à Versailles n’ayant plus la faveur du Roi qui a épousé secrètement, après la mort de la Reine Marie-Thérèse, Madame de Maintenon, la gouvernante des enfants qu’il a eu avec son ancienne Favorite.

Sa faveur correspond à la période la plus éclatante du règne du Roi soleil.

Crédit photo : Christophe Lartige / FTV

 

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3, #Actu TV

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article