Soirée spéciale autour du coronavirus ce mardi sur ARTE

Publié le 3 Mars 2020

Soirée spéciale autour du coronavirus ce mardi sur ARTE

En raison de l'actualité avec le coronavirus, ARTE bouleverse sa programmation avec un reportage exclusif qui vient d’être tourné en Chine suivi d’une enquête scientifique qui explique le phénomène des épidémies.

20h50 - Chine : chronique d’une quarantaine
Reportage de Sébastien Le Belzic
Confrontée au virus, la Chine a pris une décision radicale : mettre le pays en quarantaine. L’isolement, version dictature 2.0 : tout l’appareil sécuritaire du régime communiste est reconverti en appareil de contrôle sanitaire et social, grâce à une masse d’agents zélés du régime. Depuis la révolution maoïste, dans chaque quartier, rue, résidence et entreprise, des agents du Parti ont pour mission d’observer, de contrôler, de rapporter, d’informer. Désormais, ils sont chargés de contraindre chacun à l’immobilité.

Sébastien Le Belzic, journaliste à Pékin depuis quinze ans, est confiné dans son immeuble avec sa famille, n’échangeant plus avec l’extérieur qu’à travers des écrans. Il parvient à converser avec quelques blogueurs courageux qui tentent d’informer les Chinois. Mais ceux-ci se voient de plus en plus réduits au silence. Car il y a un virus que le Parti craint plus que tous les autres, celui de la liberté.

21h20 - Épidémies, la menace invisible
Documentaire d’Anne Poiret, coécrit par Raphaël Hitier
Quand une nouvelle épidémie d’ampleur planétaire va-t-elle frapper ? À l’heure où de nouveaux virus émergent à une vitesse sans précédent, une enquête rigoureuse sur cette menace invisible.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actu TV, #ARTE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article