"The Cave", documentaire inédit sur un hôpital souterrain secret en Syrie, diffusé ce soir sur National Geographic (vidéo)

Publié le 26 Mars 2020

"The Cave", documentaire inédit sur un hôpital souterrain secret en Syrie, diffusé ce soir sur National Geographic (vidéo)

Diffusé ce soir à 22h45 sur National Geographic et réalisé par le cinéaste nommé aux Oscars Feras Fayyad, le documentaire "The Cave" suit la Dre Amani, 30 ans, devenue la cheffe d'une équipe de 130 médecins d’un hôpital secret pour les 400 000 civils de la ville assiégée d'Al Ghouta entre 2012 et 2018.

Depuis près de neuf ans, la guerre en Syrie sème la mort, la désolation et la terreur à travers le pays. Des centaines de milliers de personnes y ont perdu la vie, et des millions d’autres ont été contraintes à l’exode. Dans la Ghouta orientale assiégée, les bombardements incessants ont transformé les paysages en no man’s land parsemé d’immeubles en ruine et de décombres.

S’aventurer à l’extérieur peut s’avérer fatal : quartiers résidentiels, marchés, écoles et autres lieux publics sont visés tout aussi indifféremment. Pour le gouvernement de Bachar El-Assad et ses alliés russes, les hôpitaux, les centres de soins et les ambulances constituent également des cibles légitimes.Pour trouver refuge et espoir, il faut s’aventurer sous terre, où une courageuse équipe de médecins et d’infirmières a établi un hôpital surnommé « la grotte ».

Sous la direction d’une jeune pédiatre, le Dr Amani Ballour, le personnel prodigue soins et réconfort aux enfants et aux adultes, aux malades et aux blessés. Dans une société patriarcale qui dévalorise les femmes, Amani se heurte bien souvent à l’hostilité d’hommes qui refusent de reconnaître ses compétences médicales. Cependant, elle leur tient tête et, dans cet endroit, les femmes exercent sur un pied d’égalité avec leurs confrères.

 

Elles risquent leur vie pour sauver leurs patients et font tout leur possible pour mener à bien leur mission dans un contexte de barbarie, d’injustice et de souffrance. Pour Amani et ses collègues, il ne s’agit pas seulement de sur-vivre mais de concrétiser leurs aspirations et leurs ambitions pour leur pays et pour les femmes.

Jeremy

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actu TV, #National Geographic

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article