"Tu seras mère, ma fille", documentaire inédit ce soir sur France 5

Publié le 9 Mars 2020

"Tu seras mère, ma fille", documentaire inédit ce soir sur France 5

A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, France 5 diffusera ce dimanche à 20h50 "Tu seras mère, ma fille", un film de Camille Ménager et de Bruno Joucla, raconté par Cécile de France.

« Tu seras mère, ma fille » est une grande fresque, constituée d’images d’archives, qui raconte l'histoire des mères en France.

De 1918 à 2018, ce sont 100 ans d’amour, d’évolution de la société, de domination masculine, de douleurs de l’enfantement, mais aussi de progrès médicaux,d’instrumentalisation politique de la « mère » ou encore de combats pour l’émancipation des femmes hors de leur fonction reproductrice et familiale.

Léontine, mère de 19 enfants, reçoit la Légion d’honneur pour « service rendu à la Nation » après la fin de la première guerre mondiale. En 2018, Mathilde devient mère après l’accouchement de leur premier enfant par sa femme. Entre ces deux destins, il y a un siècle de luttes. Du droit de vote à la pilule contraceptive, de la légalisation de l’IVG aux avancées de la fécondation in-vitro, les françaises ont milité et se sont battues pour changer les mentalités.

Ce combat est-t-il totalement gagné aujourd’hui ? D’hier à aujourd’hui, quels sont les points communs et les différences ? Quelles sont les libertés conquises, les servitudes encore à l’œuvre ?

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actu TV, #France 5

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article