Cyril Dion, Laurence Boone et Julia Kristeva invités de "C politique" en version confiné sur France 5

Publié le 19 Avril 2020

Cyril Dion, Laurence Boone et Julia Kristeva invités de "C politique" en version confiné sur France 5

Ce dimanche 19 avril de 18.35 à 19.55, pour la cinquième semaine consécutive, C politique est de retour en version confinée sur France 5. Toujours en partenariat avec le média digital Brut, Karim Rissouli et les chroniqueurs décryptent, de chez eux, l’actualité française et internationale de la semaine.

Les invités :
> Cyril Dion, écrivain, cinéaste et garant de la Convention Citoyenne pour le Climat. Avec lui, nous allons interroger le discours d’Emmanuel Macron qui nous appelle collectivement à penser le monde d’après la crise.

> Laurence Boone, cheffe économiste de l’OCDE. Avec elle, l'équipe de C politique décryptera les mesures prises par le gouvernement pour soulager les Français et interroger l’avenir de la France et du monde, qui entrent dans une crise économique sans précédent.

> Julia Kristeva, écrivaine et psychanalyste. Auteure de Dostoïevski (Éditions Buchet Chastel). Avec elle, C politique s’interrogera sur les conséquences psychologiques du confinement sur les Français et sur le rôle particulier des femmes dans la crise, qu’elles soient infirmières ou cheffes d’Etat.

Au programme :
> La Semaine Pol de Félix Suffert-Lopez et Étienne Melou
Cette semaine, tour du monde de la pandémie avec, notamment, les règlements de compte de Donald Trump, la menace d’un nouveau Tchernobyl et le remède miracle de Narendra Modi contre le coronavirus.  

> OANN, la nouvelle chaîne favorite de Trump par Thomas Snégaroff
Rien ne va plus entre Donald Trump et la très conservatrice chaîne Fox News, qui, jusqu’à maintenant, était le bras armé médiatique de la Maison Blanche. Désormais, le président américain se tourne vers une jeune chaîne conservatrice qui lui est encore plus favorable, "OANN", One America News Network.

> Bolsonaro contre le maire de São Paulo par Meriem Amellal
Jair Bolsonaro, le président brésilien, persiste à nier la gravité de l’épidémie de Covid-19 qui frappe son pays. Pendant ce temps-là, ce sont les élus locaux qui gèrent la crise. Et, parmi eux, le maire de São Paulo qui a pris la tête de la fronde anti Bolsonaro.

> La lettre d’Italie de Raphaël Tresanini
Comme chaque dimanche, direction l’Italie, pays que l’on regarde avec beaucoup d’attention depuis le début de cette crise. Cette semaine, la préoccupation majeure en Italie ce sont les conséquences économiques qui menacent de nombreuses entreprises italiennes. Et face à un état défaillant, ces entreprises comptent sur l’aide d’une organisation très influente dans le pays : la mafia.

> Air France : vers la nationalisation ? par Camille Girerd
La question de la nationalisation est posée des fleurons de l’industrie française et notamment celle d’Air France. Le secteur du transport aérien, qui est l’un des plus touchés avec des pertes qui se comptent déjà en centaines de milliards d’euros au niveau mondial… Alors, faut-il sauver Air France ?

> Le Carnet de Route de Pierre Lascar
Cette semaine, le Carnet de Route de Brut et de C Politique nous emmène en Nouvelle-Aquitaine, première région agricole du pays. Entre Dordogne et Lot-et-Garonne, nous verrons, notamment, comment les saisonniers roumains ont été remplacés par des habitantes de villes du sud ouest, sans emplois depuis le début du confinement.

> Les femmes dirigeantes meilleures que les hommes face à la pandémie ? par Meriem Amellal
Y’a t-il une manière "féminine" de gérer cette crise ? Cette semaine, plusieurs pays dirigés par des femmes ont été présentés comme les bons élèves de la gestion de cette crise. Surtout Jacinda Ardern, la cheffe du gouvernement en Nouvelle-Zélande qui casse les codes virils de l’incarnation du pouvoir.

> Les violences faites aux femmes à l’heure du confinement par Maxime Darquier
Cette semaine, C Politique met en lumière la situation de celles qui sont victimes de violences conjugales. Des femmes qui sont encore plus vulnérables depuis le début du confinement. Pour les protéger, des initiatives originales se multiplient en France.

> Le Conseil de Lecture de Thomas Snegaroff

Une émission réalisée et montée dans le plus strict respect des consignes sanitaires en vigueur dans notre pays.

Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actu TV, #France 5

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article