Daniel Cohen, Frédéric Keck et Florence Aubenas invités de "C politique" en version confiné sur France 5

Publié le 5 Avril 2020

Daniel Cohen, Frédéric Keck et Florence Aubenas invités de "C politique" en version confiné sur France 5

Ce dimanche 5 avril de 18.35 à 19.55, pour la troisième semaine consécutive, "C politique" est de retour en version confiné sur France 5. Toujours en partenariat avec le média digital Brut, Karim Rissouli et les chroniqueurs décryptent, de chez eux, l’actualité française et internationale de la semaine.

Les invités :
> Daniel Cohen, économiste, cofondateur de l’école d’économie de Paris. Il parlera des conséquences de cette crise sur les grands équilibres mondiaux, sur l'économie française et plus largement sur notre modèle de société.  

> Frédéric Keck, anthropologue, auteur des Sentinelles des pandémies (à paraître aux éditions Zones sensibles). Il rappellera la responsabilité des Hommes dans l’apparition des pandémies. Il parlera des leçons à tirer de cette crise sanitaire qui pourrait être la première d’une longue liste si on n’agit pas contre le réchauffement climatique.

> Florence Aubenas, grande reporter au Monde, racontera les onze premiers jours du confinement qu’elle a passé dans l’EHPAD "Les Quatre Saisons" située à Bagnolet.

> L’économie au coeur de la crise par Camille Girerd et Thomas Snégaroff
Confinement J+19. Comment réparer le pays après ces semaines de confinement ? Comment les grandes entreprises françaises peuvent-elles participer à ce que certains appellent "l’effort de guerre" ?

Analyse avec Daniel Cohen, éclairage historique avec Thomas Snégaroff et coup de projecteur de Camille Girerd sur ces constructeurs automobiles qui se mettent à fabriquer des respirateurs pour essayer de sauver des vies.  

> La Semaine Pol de Félix Suffert Lopez et Etienne Melou
"La pire crise affrontée par l’humanité depuis 1945" selon l’ONU. Partout, le monde s’organise. En Inde, en Russie, ou même en plein milieu de la mer des Caraïbes… Tour du monde en images.

Le dossier de la semaine avec Meriem Amellal et Thomas Snégaroff
Face à ce virus qui gagne l’ensemble de la planète, la première puissance mondiale affiche au grand jour ses fragilités. Les Etats-Unis, son président, et son système de santé défaillant sont dans l’oeil du cyclone.

> L’Afrique face à la pandémie par Meriem Amellal
L'Afrique commence à être sérieusement touché par le virus. Un continent où le confinement semble souvent quasi impossible, à l'instar du Sénégal. Dans ce contexte, Denis Mukwege, prix Nobel de la Paix, a pris la parole pour sensibiliser le reste du monde face à la catastrophe qui s’annonce en Afrique.

> La "Lettre d’Italie" de Raphaël Tresanini
Alors que l’Italie reste le principal foyer de l’épidémie de Covid-19 en Europe, Raphaël Tresanini, correspondant à Rome de Brut et de C Politique, nous emmène dans le sud du pays à la rencontre d’élus qui ont des méthodes musclées pour combattre le virus.

> Le carnet de route de Camille Courcy
Cette semaine, Camille Courcy, reporter pour Brut, nous emmène sur les routes de la la Drôme. Comment les ruraux et les néo-ruraux affrontent-ils cette crise qui remet en cause notre modèle de développement ? Les habitants voient dans cette période de confinement une possible chance pour repenser nos modes de vie.

> Sur le terrain avec Maxime Darquier
Maxime Darquier raconte depuis trois semaines la vie des soignants, en première ligne face à cette crise. Si les gestes de solidarité à leur égard continuent de se multiplier, ces derniers jours, avec la pression psychologique et la peur liées au confinement, on assiste parfois au phénomène inverse…  

> Immersion au coeur d’un EHPAD
Depuis le début de la crise, on compte près de mille morts dans les EHPAD. Alors que le pic de l’épidémie se rapproche, les personnes âgées risquent-elles d’être les grandes sacrifiées du Covid-19 ? Témoignage de Florence Aubenas, journaliste, qui vient de passer 11 jours en immersion dans un EHPAD de Seine Saint-Denis.

Une émission réalisée et montée dans le plus strict respect des consignes sanitaires en vigueur dans notre pays.

Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actu TV, #France 5

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article