Dominique Wolton, Jérôme Fourquet et Abdennour Bidar invités de "C politique" en version confiné sur France 5

Publié le 12 Avril 2020

Dominique Wolton, Jérôme Fourquet et Abdennour Bidar invités de "C politique" en version confiné sur France 5

Ce dimanche de 18.35 à 19.55 sur France 5, pour la quatrième semaine consécutive, C politique est de retour en version confinée. Toujours en partenariat avec le média digital Brut, Karim Rissouli et les chroniqueurs décryptent, de chez eux, l’actualité française et internationale de la semaine.

Les invités :
Dominique Wolton
, sociologue. Auteur de Vive l’incommunication, La victoire de l’Europe (à paraître aux éditions François Bourin). Avec lui, l'équipe de C politique décryptera et interrogera la communication du gouvernement depuis le début de la crise, entre exigence de transparence et défiance de l’opinion publique. Une communication parfois hasardeuse même au sommet de l’Etat...

Jérôme Fourquet, politologue et essayiste. Avec l’Ifop, Le Point et la Fondation Jean Jaurès, l’auteur du best-seller L’Archipel Français (Éditions du Seuil) a mis en place un observatoire des Français confinés. Il parlera de l’évolution de l'état d’esprit de nos concitoyens depuis que le confinement a commencé. Après la sidération, c’est le temps des inquiétudes économiques et sociales.

Abdennour Bidar, philosophe, auteur de Libérons nous ! (Éditions Les Liens qui Libèrent). Il n’ pas attendu le confinement pour s’interroger sur la nécessité de recréer du lien entre les Français. C’est la question qui l’obsède depuis plusieurs années : comment faire peuple dans une société de plus en plus cloisonnée et repliée sur elle-même ? Et, alors que nous sommes au coeur de la crise, il nous invite déjà à réfléchir au monde d’après.

> Sur le terrain des fake news avec Maxime Darquier
Cette crise du Covid-19 laisse la place à tous les fantasmes, toutes les interprétations, et favorise les thèses complotistes. Direction le Royaume-Uni où Maxime Darquier a repéré une nouvelle illustration frappante de ces fausses informations qui se multiplient sur internet.

> La Semaine Pol de Félix Suffert Lopez et Etienne Melou
La planète toujours au ralenti. Avec désormais plus de 4 milliards de personnes confinées à travers le monde. Dans la Semaine Pol : le cas de Boris Johnson, testé positif au Covid 19 et remplacé à la tête du gouvernement britannique, la figure de la lutte contre le virus en Ecosse qui ne montre pas l’exemple et démissionne et le début de la libération pour les habitants de Wuhan, qui peuvent enfin commencer à sortir de chez eux…

> Afrique : Un continent cobaye face au virus ? avec Meriem Amellal
L'équipe de C politique continue à s'intéresser à ce qui se passe sur le continent africain où beaucoup de pays n’ont tout simplement pas les moyens de combattre ce virus. Avec une question très polémique : les Africains vont-ils devenir les cobayes du vaccin contre le coronavirus ?

> La Lettre d’Italie de Raphaël Tresanini
Comme chaque semaine, direction l’Italie avec Raphaël Tresanini, le correspondant de C Politique et de Brut à Rome. En Italie, depuis quelques jours, le nombre de décès semble se stabiliser mais des études remettent en cause les données officielles. Certains élus s’en prennent frontalement au gouvernement qu’ils accusent de maquiller les chiffres.

> Le traçage numérique en question avec Camille Girerd.
Nous achevons notre premier mois de confinement. Et ça devrait durer encore plusieurs semaines… Alors, comment sortir de cette situation ? En attendant les précisions d'Emmanuel Macron, lundi soir, à la télévision sur la stratégie de "déconfinement", une question s’est déjà installée dans le débat cette semaine : Faut-il avoir recours au "tracking" ou traçage numérique pour surveiller les Français ? Une question qui a divisé et qui divise encore la majorité et l’exécutif. Explications de Camille Girerd.

> Le carnet de route de Camille Courcy
Cette semaine, direction Le Havre, ville du Premier ministre Edouard Philippe, mais surtout ville industrielle et populaire qui abrite l’un des plus grands ports européens. Paroles de dockers, de pêcheurs ou encore de chauffeurs de taxi. Des professions à qui on parle de confinement mais qui, dans les faits, ne connaissent pas le télétravail…

> L’impossible deuil des familles avec Maxime Darquier
Dans ce contexte particulier, de peur et d’incertitude, la population est confrontée à un sujet grave et difficile : la question du deuil. Parce qu’en cette période de confinement, il est très souvent impossible pour beaucoup de Français d’assister leurs proches dans leurs derniers jours, de leur dire au revoir et même d’assister à leur enterrement. Explications et témoignages avec Maxime Darquier.  

> Le conseil de lecture de Thomas Snégaroff
Pour terminer l’émission, comme chaque semaine, Thomas Snégaroff nous conseillera un livre, pour nous évader ou pour réfléchir…

Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actu TV, #France 5

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article