Emissions spéciales #Flashtalk sur la pandémie du Covid-19 dès ce dimanche sur France Ô

Publié le 19 Avril 2020

Emissions spéciales #Flashtalk sur la pandémie du Covid-19 dès ce dimanche sur France Ô

Dès ce dimanche 19 avril à 19h sur France Ô, Sonia Chironi et Raphäl Yem proposeront trois spéciales du magazine "#Flashtalk" tournées en mode confinement.

Dimanche 19 avril à 19h - Et si la pandémie sauvait notre système de santé ?
Nous vivons un moment particulier, une crise qui accélère la mutation de notre quotidien et qui l’interroge. Il y aura un avant et un après-coronavirus. Cette crise nous aura tous transformés. L'après donnera-t-il naissance à une nouvelle société ? À quoi ressemblera la santé dans le monde d'après ? Plus rien ne devra être tout à fait pareil si l’on doit tirer les enseignements de la crise.

L'épidémie a révélé la fragilité extrême d'un système de santé sous pression qui affronte une demande de soins à l'ampleur inégalée. Préserver sa mission, sauver des vies, implique une véritable mutation. Paradoxalement, le coronavirus va-t-il sauver le système de santé français ? Dans le “monde d’après”, l’urgence sera-t-elle de redonner à l’hôpital les moyens de se reconstruire ?

Dimanche 26 avril à 19h - Pandémie : vers une crise scolaire ?
Les enfants devront reprendre progressivement le chemin de l'école. A partir du 11 mai, les établissements scolaires rouvriront leurs portes.

Est-ce trop tôt ? La santé des personnels enseignants et des enfants sera t'elle menacée ? Les profs doivent-ils se "sacrifier" ? Certains dénoncent un choix politique pour inciter les parents à reprendre le travail, alors que d'autres considèrent qu'il faut rouvrir les écoles au nom de la réduction des inégalités, qui se creusent un peu plus, de jour en jour. La question de la crise scolaire vient donc s’ajouter à la crise sanitaire. Ecole à la maison, est-on vraiment tous dans le même bateau ? Et si, plus largement, on réfléchissait dès maintenant à la façon de préparer, au mieux, le monde de l'après-coronavirus.

Quelle sera l’école du monde d’après ? Si on repensait le système éducatif, à l’aune des enseignements de la crise? Faut-il alléger les programmes ? Doit-on se diriger vers une plus grande autonomie des élèves? La communication entre parents et professeurs sera t-elle meilleure ? Doit-on redéfinir le rôle des parents dans l’éducation de leurs enfants ?
barre

Dimanche 3 mai à 19 h - Le travail à tout prix ?
La pandémie a donné un coup d’arrêt brutal à l’économie mondiale. Comment va-t-on à présent réussir à redémarrer le pays ? Dans quelle condition le travail peut-il reprendre ? Sommes-nous prêts à retravailler au risque de mettre notre santé en danger ? Est-ce un moindre mal face à une économie au point mort qui aura à terme des conséquences désastreuses sur le chômage et donc la qualité de vie de la population ? Où la préservation de notre santé est-elle la priorité absolue ? Le débat abordera inévitablement la question des inégalités face au travail.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actu TV, #France Ô

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article