Les châteaux de Chambord et Versailles à l'honneur ce soir sur RMC Découverte

Publié le 29 Avril 2020

Les châteaux de Chambord et Versailles à l'honneur ce soir sur RMC Découverte

Ce mercredi à partir de 21h05, RMC Découverte propose à ses téléspectateurs une soirée spéciale châteaux de légende.

21h05 - Les secrets du château de Chambord
Un documentaire de François Tribolet
Avec 160 mètres de façades surmontées de 800 chapiteaux sculptés, 300 cheminées et pas moins de 450 pièces reliées par plus de 70 escaliers, Chambord est le château de toutes les démesures. 220 000 tonnes de pierres ont été nécessaires à sa construction !

Mais ce joyau d´architecture qui a abrité la Joconde pendant la Seconde Guerre Mondiale possède également son lot de mystères qui suscitent toujours l´interrogation. Qui en fut l´architecte ? Quelle fut l´influence de Léonard de Vinci dans son édification ? Pourquoi bâtir un château aussi majestueux au milieu des marais, perdu au coeur de la forêt ? Comment Chambord, plusieurs fois menacé, a-t-il pu traverser le temps sans être endommagé au cours des siècles ? Chambord demeure encore une énigme sur laquelle les chercheurs et historiens se penchent depuis des générations...

22h00 - Versailles, une mégastructure souterraine
Un documentaire de Cyrille Massey
Le château de Versailles est connu dans le monde entier et une bonne partie des 10 millions de visiteurs annuels vient pour admirer les 55 fontaines et bassins du château, qui proposent une féérie sans commune mesure grâce à 35 kilomètres de canalisation qui donnent vie à 620 jets d´eaux.

Toutefois maitriser les eaux de Versailles a représenté un défi hors norme. Versailles est construit sur d´anciens marécages et ses ressources en eau étaient insuffisantes pour alimenter les nombreuses fontaines voulues par Louis XIV. De nombreux et gigantesques travaux sont entrepris durant 50 ans, pour y remédier : réservoirs, moulins à godets, aqueducs, galeries... il a fallu redoubler d´ingéniosité et de technicité pour acheminer suffisamment d´eau jusqu´à Versailles et lui apporter la pression nécessaire. Un chantier titanesque, qui a nécessité la présence de 30 000 ouvriers.

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actu TV, #RMC Découverte

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article