"Les Etats-Unis, les sacrifiés de la santé" au sommaire du Monde en Face ce soir sur France 5

Publié le 28 Avril 2020

"Les Etats-Unis, les sacrifiés de la santé" au sommaire du Monde en Face ce soir sur France 5

Ce mardi à partir de 20h50, les téléspectateurs de France 5 pourront retrouver Marina Carrère d’Encausse aux commandes d’un nouveau numéro de magazine « Le Monde en Face » avec au sommaire "Les Etats-Unis, les sacrifiés de la santé" un film réalisé par Marie-Agnès Suquet et Gary Grabli.

Alors que les Etats-Unis montrent les faiblesses de son système de santé avec la crise liée au Covid- 19, Le monde en face propose le documentaire "Etats-Unis, les sacrifiés de la santé" de Marie-Agnès Suquet et Gary Grabli. 

Dans la première puissance économique mondiale, se soigner correctement est un luxe que la plupart des Américains ne peuvent pas se payer.

Aujourd'hui, 28 millions d'Américains ne sont pas assurés aux Etats-Unis.

Contrairement à la France, il n'y a pas de sécurité sociale. Les seuls à bénéficier d'un système de santé public limité sont les plus modestes et les personnes âgées de plus de 65 ans. Les autres sont, soit, couverts par leurs employeurs qui payent l'essentiel de leur assurance, soit, ils doivent souscrire à un contrat privé à titre individuel.

Pour s'assurer aux Etats-Unis, il faut d'abord payer un Premium, un forfait mensuel, environ 15 000 dollars par an pour une famille de quatre personnes. Ce Premium ne donne pas tout de suite droit au remboursement. L'assuré a un "deductible" c'est à dire une franchise : il paye les frais de sa poche jusqu'à atteindre ce seuil de dépense. Ensuite, l'assuré continue de payer en partageant les frais avec son assureur, on parle de co-Pay. En moyenne, 20% reste à la charge du malade.

Dans ce documentaire, plusieurs personnes témoignent  de la difficulté de se faire soigner : 
- Karyn, 30 ans, qui a dû se rendre à Vancouver au Canada pour pouvoir trouver de l'insuline à un prix raisonnable...
- Lorenz, 75 ans, atteint de la maladie de Parkinson, dont le traitement coûte 2000 dollars par mois.Aujourd'hui ruiné tout comme 500 000 américains, chaque année, qui font faillite à cause de leur dépense de santé. 
- Quant à Amy, elle a perdu sa fille de 22 ans qui a été refusée à l'hôpital faute d'être assurée. Quelques jours plus tard, elle succombait d'une embolie pulmonaire…

Les auteurs de ce documentaire reviennent également sur l'histoire de ce système de santé qui, de l'après guerre à aujourd'hui, a connu de nombreuses réformes dont l'Obamacare et, dernièrement, leTrumpcare....

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actu TV, #France 5

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article