"Notre train quotidien" documentaire dans "La Ligne bleue" sur France 3

Publié le 30 Avril 2020

"Notre train quotidien" documentaire dans "La Ligne bleue" sur France 3

France 3 proposera ce soir sa case documentaire "La Ligne bleue" à 23h00 avec "Notre train quotidien" réalisé par Emmanuel Corre et Pierrick Morel.

Les documentaires de « La Ligne bleue » racontent celles et ceux qui, au cœur de nos territoires, s’engagent, se battent, partagent des combats et des rêves. Engagés ou simples acteurs d’autres possibles, leurs combats sont personnels ou collectifs. Leur échelle est locale, du jardin aux champs cultivés, de l’atelier à l’usine, du village à la ville, mais leur optimisme résonne en chacun de nous ! Ils nous inspirent et nous émeuvent.

On l’appelle le train des Alpes. Depuis 150 ans, il serpente entre Grenoble et Gap. Spectaculaire, mais déficitaire, il est menacé. Notre train quotidien raconte le combat pour sauver la ligne. Rentabilité contre mobilité, gestionnaires contre usagers : qui va l’emporter ?
D’une séquence à l’autre, de nouveaux passagers montent à bord et racontent « leur » train.

Il y a Bianca, qui travaille à Grenoble : le train lui permet de vivre en pavillon, à la campagne.
Lionel, lui, est un militant aguerri, qui invente des actions choc pour défendre la cause du train : irruption à la direction de la SNCF, déshabillage sur les voies…
À 72 ans, Nicole ne conduit plus. Elle a besoin du train pour rester active : aller chez le coiffeur ou voir ses petits-enfants.
C’est aussi le cas de Oualid, qui se remet d’un grave accident et regagne de l’autonomie grâce au train.
Quant à Joseph-Emmanuel, il mène une double vie : la semaine au travail à Lyon, le week-end en famille dans les Hautes-Alpes. Un nomadisme heureux, rendu possible par le « Grenoble-Gap ».

Bianca, Lionel, Nicole, Oualid et Jospeh-Emmanuel : ce « peuple du train » espère que la ligne restera ouverte. Mais la SNCF a prévenu : si des travaux ne sont pas financés, la fermeture interviendra en 2020…

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3, #Actu TV

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article