"Ötzi, le mystère révélé" dans "Science grand format" ce soir sur France 5

Publié le 9 Avril 2020

"Ötzi, le mystère révélé" dans "Science grand format" ce soir sur France 5

France 5 proposera ce soir à 20h50 un nouvel inédit du magazine "Science grand format" présenté par le journaliste Mathieu Vidard.

Chaque jeudi, le grand spectacle de la science s’invite en prime au travers de productions françaises, de coproductions internationales : une offre documentaire dédiée aux dernières grandes découvertes du monde. Ces programmes uniques nous emmènent dans des aventures et des enquêtes scientifiques dans lesquelles des archéologues ou des experts passionnés décryptent le monde qui nous entoure.

Ötzi, le mystère révélé
Suite aux nouvelles analyses de sa momie, Ötzi n'en finit pas de nous offrir de nouvelles révélations.

Son squelette, naturellement momifié (congelé et déshydraté), a été découvert fortuitement le 19 septembre 1991 à 3 210 mètres d'altitude, dans le val de Senales en Italie dans un état de préservation exceptionnelle. Enseveli sous une couche de glace, son existence a été révélée par la fonte importante du glacier cet été là.

Grâce à de nombreux indices et artefacts retrouvés autour de son corps (poignard et flèches, sac à dos, kit pour faire du feu) on sait comment il vivait. Mais c’est surtout sa hache datée de 4000 ans qui a fait l’objet d’une véritable investigation policière. Elle a non seulement permis d’affirmer qu’Ötzi aurait vécu à l'ère Chalcolithique (l’âge du cuivre), mais elle a également donné des informations majeures sur la maîtrise de la métallurgie à cette époque.

Enfin les lésions analysées sur son corps vont permettre de découvrir si sa mort est dû à un accident ou s’il a été assassiné

Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actu TV, #France 5

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article