"Robes de princesses pour cérémonies hors du commun", documentaire inédit ce soir sur TFX

Publié le 3 Avril 2020

"Robes de princesses pour cérémonies hors du commun", documentaire inédit ce soir sur TFX

Ce vendredi à partir de 21h05, les téléspectateurs de TFX pourront retrouver Karine Ferri qui présentera "Robes de princesses pour cérémonies hors du commun", un documentaire inédit  produit par TF1 Production.

Dans ce nouveau numéro, Karine Ferri propose de découvrir notamment un double mariage gitan vraiment extraordinaire !

A Perpignan, dans le quartier du Haut-Vernet, s'est établie une grande communauté de gitans catalans. C'est ici que vivent Paul & Stessy et Maéva & Pito, qui ont entre 18 et 19 ans.
 
Comme souvent chez les gitans, tous ont un lien de famille. Et ensemble, ils s'apprêtent à vivre une merveilleuse expérience : ils vont se marier le même jour et en même temps. Une seule cérémonie, une seule fête pour deux mariages. Les familles préparent cet événement depuis plus d'un an.

Mais avant de pouvoir véritablement faire la fête, Stessy et Maéva vont devoir se soumettre à la redoutée cérémonie du mouchoir. Une cérémonie gitane secrète où elles devront prouver leur virginité. Si elles ne sont pas vierges, le mariage pourrait être annulé. Toutes les femmes mariées de la communauté viennent assister à cette tradition dont dépend l'honneur des familles.

Pour un autre mariage tout aussi haut en couleurs, direction Tours où vivent Shana & Mickael, 18 ans tous les deux et en couple depuis trois ans. Eux aussi cousins, ils font partie de la communauté des gitans manouches et des voyageurs.
 
Shana & Mickael viennent de revenir de leur voyage de noces alors que leurs parents s'activent depuis une semaine pour leur préparer le plus beau des mariages. Ils ont fait appel à un traiteur prestigieux avec pièce montée de près de deux mètres. Ils ont également fait venir un décorateur qui va transformer le lieu de leur cérémonie en décor de conte de fée. Shana, la future mariée, a commandé sa robe auprès de Gino, un créateur très connu dans sa communauté. Pour elle, il a créé un modèle sur mesure qui la transformera en princesse pour ce jour unique.

Chez les gitans, le mariage est un moment exceptionnel, le passage de l'enfance dans le monde adulte. Et ce n'est qu'une fois mariés que les enfants peuvent quitter le domicile de leurs parents.

Alors, pour se marier, ils ne vont ni à la mairie, ni à l'église, l'union se déroule en famille. Pour eux, seul un mariage selon les rites gitans a de la valeur. Deux traditions différentes dans deux communautés, mais à chaque fois, l’émotion est au rendez-vous, et la fête tout aussi grandiose.

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actu TV, #TFX

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article