Trois émissions spéciales "L'Europe face au Coronavirus" dans "Vox pop" dès ce dimanche sur ARTE

Publié le 19 Avril 2020

Trois émissions spéciales "L'Europe face au Coronavirus" dans "Vox pop" dès ce dimanche sur ARTE

Dès ce dimanche à 20h05 dans "Vox pop", le magazine des débats qui agitent l’Europe, ARTE proposera trois émissions spéciales "L’Europe face au Coronavirus".

Au cours de trois émissions spéciales, Nora Hamadi décrypte la crise engendrée par le Covid-19 en Europe et ses répercussions.

Que restera-t-il de l’Union européenne une fois l’épidémie du Covid-19 enrayée ? Quelles seront les conséquences économiques et sociales de cette crise sanitaire sans précédent ? Durant trois émissions, Vox pop explore la stratégie des États membres face au virus, et met en lumière ce qui risque de changer dans nos modèles de citoyenneté. En duplex depuis la rédaction du magazine, Nora Hamadi donnera la parole à trois invités et aux correspondants de Vox pop en Europe.
 
Dimanche 19 avril à 20h05 - Déconfinement et après ?
Cette semaine, Vox pop relaie les différentes stratégies des États membres face à la crise : confinement, immunité grégaire, tests massifs… Quelle a été l’efficacité de ces mesures ? Combien de temps devrons nous rester confinés ? Quelles leçons pourrons nous tirer de cette pandémie, qui a mis en lumière les failles de nos systèmes sanitaires.

En duplex avec Nora Hamadi : le Professeur Alexander Kekulé, virologue et ancien conseiller de la Chancelière Angela Merkel; Frédéric Keck, anthropologue, directeur de recherche au CNRS et Sarah Guillou, économiste OFCE. Ainsi que nos correspondants en Espagne et en Autriche. 

Dimanche 26 avril à 20h05 - Crise économique : comment éviter le krach ?
Vox pop relaie les mesures prises par les États membres pour éviter un carnage sur le marché du travail et limiter le désastre économique qui se profile. Si la récession semble inévitable, de quels mécanismes compensatoires les états disposent-ils réellement ? Ces mesures sont elles suffisantes ? Certains prédisent le retour des États providence et même la fin d’un certain libéralisme.    

En duplex avec Nora Hamadi : Moritz Schularick, professeur d’économie à l’Université de Bonn, le serbo-américain Branko Milanovic, ancien économiste au département de recherche de la Banque mondiale et Sandrine Dixson Declève, Co-présidente du club de Rome. Ainsi que nos correspondants en Grèce et en Italie.

Dimanche 3 mai à 20h05- Ensemble ou chacun pour soi ?
Dans ce numéro, Vox pop relaie de nombreuses initiatives de solidarité. Qu’en restera-t-il après la pandémie ? Des frontières ayant été rétablies, l’avenir de l’Union est en jeu. Les États arriveront-ils à trouver une nouvelle solidarité après cette crise

En duplex avec Nora Hamadi : Pawel Zerka, politologue polonais, Conseil européen des relations internationales et Zoltan Kovacs, porte-parole du gouvernement hongrois.
 

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actu TV, #ARTE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article