ARTE lance "Il est temps", une grande enquête participative

Publié le 27 Mai 2020

ARTE lance "Il est temps", une grande enquête participative

Alors que la crise liée au Covid-19 ébranle nos sociétés et confirme l’urgence à repenser le monde, les 3 pôles d’ARTE (ARTE France, ARTE Deutschland, ARTE GEIE), NHK World, Upian, YAMI 2, On est prêt et Basis Berlin lancent ce 27 mai l’opération spéciale "Il est temps". Loin d’une injonction, ce projet interactif a pour vocation d’interroger et de donner la parole.

Imaginée depuis maintenant plusieurs mois, cette initiative transmédia de portée internationale s’ouvre par une enquête participative en ligne, élaborée par un collectif de sociologues, anonyme et ouverte à tous, et se poursuivra pendant six mois au fil d’événements sur le web avant de se conclure en novembre par une programmation sur ARTE et sur d’autres chaînes en Europe et dans le monde.

En abordant six grandes thématiques (le regard sur le passé et l’héritage, la vision du monde contemporain, les chemins de la transition écologique, la projection dans l’avenir, les comportements individuels, la santé publique et l’écologie), le questionnaire composé de 133 questions invite chacune et chacun, quel que soit son âge, à s’interroger sur l’avenir de la planète, mais aussi sur ses valeurs, sa vision du monde tel qu’il est, l’avenir qu’il souhaite et imagine, les conditions pour y arriver, les comportements de chacun, les chemins d’engagement.

La participation comme les réponses au questionnaire sont évidemment anonymes et les résultats, dynamiques et accessibles en temps réel pour les répondants, feront l’objet d’une grande étude sociologique, ainsi qu’à tracer de véritables pistes d’actions.

Point d’orgue de ce grand mouvement, six documentaires seront diffusés sur les antennes non linéaire et linéaire d’ARTE, courant novembre 2020. Lors de ces trois soirées spéciales, les antennes d’ARTE en France, la ZDF en Allemagne, et le réseau “world” de la chaîne de service public japonaise NHK, seront confiées aux moins de 35 ans. Ces six documentaires inédits, imaginés par des réalisateurs et réalisatrices de la nouvelle génération, couvriront l’ensemble du champ abordé par le questionnaire. 

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actu TV, #ARTE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article