"Effondrement ? Sauve qui peut le Monde" au sommaire du Monde en Face ce soir sur France 5

Publié le 12 Mai 2020

"Effondrement ? Sauve qui peut le Monde" au sommaire du Monde en Face ce soir sur France 5

Ce mardi à partir de 20h50, les téléspectateurs de France 5 pourront retrouver Marina Carrère d’Encausse aux commandes d’un nouveau numéro de magazine « Le Monde en Face » avec au sommaire "Effondrement ? Sauve qui peut le Monde" un film réalisé par Julien Blanc-Gras et Alfred de Montesquiou et produit par Electron Libre et Match Prod avec la participation de France Télévisions.

Notre monde est-il périssable?

A l’heure où la crise sanitaire révèle la fragilité de notre modèle de société, la crainte d’un effondrement de notre civilisation gagne du terrain.

Longtemps marginale, l’inquiétude effondriste est, aujourd’hui, portée par le changement climatique, le saccage de la planète et les nouvelles pandémies.  

Ils sont survivalistes, preppers, collapsologues ou éco-activistes. Certains avaient prévu la situation actuelle, d’autres voient dans ce basculement une opportunité pour rebâtir un système plus sain.   

Cette enquête, réalisée par l’écrivain Julien Blanc-Gras et le grand reporter Alfred de Montesquiou, nous emmène sur trois continents pour comprendre comment se développe ce mouvement et comment il est devenu un acteur incontournable de notre époque.

Face à un futur incertain, ces effondristes peuvent-ils passer de la peur à l’action constructive ? Peuvent-ils proposer des solutions pour le monde qui vient ?

Après la diffusion du documentaire, Marina Carrère d'Encausse propose un débat avec quatre invités.

Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actu TV, #France 5

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

libres 12/05/2020 16:43

IL faut " obliger" à admettre qu'il faut ralentir . Ralentir la consommation, moins et mieux, cesser d'aller au 4 coins de la planéte, juste pour le plaisir. savoir revenir de rendonner avec les ordures. cesser le faire vrombir les becannes. AIMER note terre donc la respecter et surtour arreter de la prendre POUR un TERRAIN de jeux. Le premier qui à formuler ça à mis a mort la terre.LA terre est notre planéte. qui nous nourrit nous donn à manger. pas un jeux. AIMEZ NOTRE TERRE elle vous le rendra