"France Musique au jardin !", nouvelle émission dès cet après-midi sur France Musique

Publié le 2 Mai 2020

"France Musique au jardin !", nouvelle émission dès cet après-midi sur France Musique

Suite au succès de France Musique en cuisine ! qui a fait l’objet de trois émissions ces dernières semaines, Clément Rochefort propose de se mettre « à la fraîche », comme disait Depardieu dans Les Valseuses, en compagnie de musiciens-jardiniers et de jardiniers de profession, pour combiner décontraction musicale et petits conseils d’entretien de vos jardins personnels.

Préparez vos râteaux, pioches et autres serpes : on se met au vert sur France Musique pour vivre dès ce samedi de 14h à 16h, 2 heures de musique qui sentent bon la rose et le réséda avec Clément entouré de Karen Vourc’h, Lydia Shelley, William Christie, Xavier Riffet, Romain Falik et Julien Brocal.

Nombreux sont les musiciens et les compositeurs à puiser leur inspiration dans les linéaments de la nature. Nombreux aussi sont ceux qui ont fait le choix de vivre loin des grandes villes, pour se ressourcer au milieu des bienfaits de la verdure. Et le confinement offre à tous les chanceux qui ont un petit lopin de terre, tout le loisir de s’en occuper. Les uns taillent, les autres récoltent. Certains se nourrissent de leur jardin potager, d’autres cultivent les couleurs de leur jardin d’agrément.

Depuis le Jardin d’Eden, l’harmonie des plantes et des fragrances ont sans cesse fasciné. Au Moyen-Âge, on fantasme le « locus amoenus », ce lieu amène, idyllique, où l’Homme vit au coeur d’une nature intacte et sereine, où les oiseaux et tous les animaux voisinent dans une paix universelle. De Clément Janequin à Charles Trenet, en passant par Jean-Philippe Rameau ou Maurice Ravel, le jardin est omniprésent dans l’histoire de la musique.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actu Radio, #France Musique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article