Frédéric Worms et Marie Dosé invités de "C politique" en version confinée sur France 5

Publié le 3 Mai 2020

Frédéric Worms et Marie Dosé invités de "C politique" en version confinée sur France 5

Ce dimanche 3 mai de 18h35 à 19h55, pour la septième semaine consécutive, C politique est de retour en version confinée sur France 5. Toujours en partenariat avec le média digital Brut, Karim Rissouli et les chroniqueurs décryptent, de chez eux, l’actualité française et internationale de la semaine.

Invités :
> Frédéric Worms, philosophe. Auteur de Pour un humanisme vital (Éditions Odile Jacob). 
Il est l’un des intellectuels qui pense depuis longtemps la question du soin, de la santé publique et de notre rapport à la mort. Il est également membre du Comité Consultatif National d’Ethique qui est régulièrement consulté par le gouvernement depuis le début de la crise.

> Marie Dosé, avocate pénaliste. Auteure des Victoires de Daech (Éditions Plon).
La justice française est quasiment à l’arrêt depuis près de 50 jours. Des procès reportés, des prisons confrontées à l’urgence sanitaire et à des débuts de mutineries… Dans C Politique, le cri d’alarme d’une grande avocate, qui s’inquiète également des atteintes aux libertés publiques et du fameux tracking qui pourrait être mis en place dans les prochaines semaines.

Au sommaire : 
> Déconfinement : le casse-tête des élus par Camile Girerd
Le plan de déconfinement prévoit, notamment, la réouverture des écoles maternelles et primaires à partir du 11 mai.
Beaucoup de parents se posent la question : les conditions sanitaires sont-elles remplies pour remettre leurs enfants à l’école ? Sur le terrain, ce sont les élus locaux qui vont être en première ligne dans leurs communes pour gérer concrètement cette question très délicate. A Creil, l’une des premières villes lourdement frappée par le virus, le maire a choisi de consulter ses habitants. 

> Suède : le médecin qui refuse le confinement par Meriem Amellal
Direction la Suède qui, depuis le début de cette crise, a une philosophie complètement différente pour combattre le virus. Là-bas, pas de confinement, pas de fermeture d’école, pas de policiers pour vérifier les autorisations de sorties… Et, pour lutter contre le Covid-19, en Suède, un homme parie, depuis le début, sur le civisme de ses concitoyens et sur la responsabilité individuelle. 

> La Semaine Pol de Félix Suffert-Lopez et Etienne Melou.
Tour du monde de la pandémie avec le retour aux affaires de Boris Johnson, le retour à l’école pour les enfants chinois et Donald Trump qui se montre de plus en plus désinvolte dans sa lutte contre le virus… 

> Joe Biden : la campagne impossible par Thomas Snégaroff
Alors que l’élection présidentielle américaine est dans six mois, C politique s’intéresse au candidat démocrate Joe Biden qui doit faire campagne face à Donald Trump. Ce qui n'est pas simple, pendant cette période de confinement...

> Brésil : L’homme qui veut faire tomber Bolsonaro par Meriem Amellal
La crise sociale et sanitaire s'aggrave au Brésil. Un pays dirigé par le plus "coronasceptique" des leaders. A cela s'ajoute une grave crise politique qui pourrait entraîner la chute de Bolsonaro...

> La lettre d’Italie de Raphaël Tresanini
J-1 en Italie avant le début du déconfinement, qui se fera très progressivement. Le pays accepte globalement bien ces consignes de prudence, à l’exception de l’Eglise, qui s’est lancée dans un lobbying intense pour que les célébrations publiques reprennent. Récit des coulisses de ce bras de fer entre le gouvernement et le Vatican.

> Virus en prison : une situation explosive par Maxime Darquier
La prison de Fresnes dans le Val-d'Oise est le premier établissement pénitencier français a être devenu un foyer de Covid-19, après la mort d’un détenu le 16 mars.  Depuis, les mauvaises conditions d’hygiène et la promiscuité entre détenus provoquent un très fort regain de tension...

> "Tracking" : Le  revirement du gouvernement ? par Camille Girerd
Allons-nous devoir céder une part de nos libertés pour plus de sécurité sanitaire ?
Concrètement, c’est la mise en place du tracking, la surveillance numérique des malades, qui est en jeu. Depuis plusieurs semaines, le débat divise la classe politique. Mais à huit jours du déconfinement, on ne sait toujours pas si l’application STOP COVID sera mise en place...

> Carnet de route : une île face au virus par Pierre Lascar
C politique continue de nous emmener sur les routes d’une France confinée depuis bientôt 50 jours.
Direction l’île d’Aix en Charente-Maritime, entre le continent et l’île d’Oléron. Environ 200 habitants à l’année et 10.000 visiteurs chaque jour en haute saison. Si 2020 est une année touristique blanche ce serait une catastrophe pour l’économie locale. Avec la seule infirmière de l’île, des pêcheurs, un petit commerçant ou encore un ostréiculteur inquiet, C politique nous plonge au coeur d’une île partagée entre la crainte de l’extérieur et la nécessité de relancer la machine.

> Conseil de lecture de Thomas Snegaroff.

Une émission réalisée et montée dans le plus strict respect des consignes sanitaires en vigueur dans notre pays.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actu Radio, #France 5

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article