"Le défi des transclasses", documentaire inédit dans la case Infrarouge ce soir sur France 2

Publié le 12 Mai 2020

"Le défi des transclasses", documentaire inédit dans la case Infrarouge ce soir sur France 2

Chaque mardi en deuxième partie de soirée, Marie Drucker anime le rendez-vous prisé de la case documentaire « Infrarouge ». Proposant toujours un regard novateur et exigeant sur une diversité de sujets, les documentaires Infrarouge sont désormais ponctuellement suivis d’un espace de débats et de discussions, afin de pouvoir répondre aux interrogations des téléspectateurs et à leur l’envie d’en savoir plus.

Au sommaire sur France 2 ce mardi à 23h40 « Le défi des transclasses », un film écrit et réalisé par Jean-Louis Saporito.

Un transclasse qualifie une personne d’origine modeste qui s’élève dans l’échelle sociale. Ce passage d’un monde à l’autre est aujourd’hui encore rare et ce film donne la parole à neuf personnes qui ont fait ce long chemin. « Je suis pas assez doué», « Pour qui je me prends ? », « C’est pas fait pour moi »… sont des paroles des transclasses au début de leur ascension sociale.

Puis viendront les sentiments d’illégitimité, d’injustice, et de culpabilité, voire  de trahison, quand, pour être  « à la hauteur »,  ils devront intégrer les codes de leurs nouvelles relations. Ce documentaire fait émerger ces sentiments enfouis au fond de la personne transclasse et que, le plus souvent, elle n’exprime pas.

 

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actu TV, #France 2

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article