Soirée spéciale "Les villes sous les bombes alliées" sur RMC Découverte

Publié le 12 Mai 2020

Soirée spéciale "Les villes sous les bombes alliées" sur RMC Découverte

Ce mardi à partir de 21h05, RMC Découverte proposera à ses téléspectateurs une soirée spéciale "Les villes sous les bombes alliées".

21h05 - 1942 : ROUEN SOUS LES BOMBES ALLIÉES
Début de l’été 1942, la machine de guerre américaine se déploie en Grande-Bretagne. Les Etats-Unis veulent tester leur super bombardier B-17 et effectuent le premier bombardement de jour de la Seconde Guerre Mondiale. Ils choisissent Sotteville, le noeud ferroviaire de Rouen, pour frapper la logistique militaire de l’ennemi. L’opération est réussie mais la ville est dévastée. Les morts civils se comptent par dizaines et les blessés par centaines. Les habitants de Rouen n’ont jamais pardonné. L’US Air Force ne s’est jamais excusée.

22h05 - 1945 : ROYAN SOUS LES BOMBES ALLIÉES
Les bombardements alliés pour libérer Royan ont transformé la perle de l’atlantique, la prospère station balnéaire du début du siècle, en un champ de ruine. Des milliers de civils et une ville rasée, par deux bombardements, dont ni l’intensité, ni les cibles visées n’étaient justifiées. Alors pourquoi Royan a-t-elle été complétement détruite et incendiée par des bombes au napalm ? Les royannais ont-ils été victimes d’erreurs ou de calculs stratégiques qui dépassent la seule libération de la ville ? Retour sur la série noire qui a atomisé Royan, et fait de la cité côtière un lieu d’expérimentation des armes chimiques américaines.

Rédigé par Mika

Publié dans #Actu TV, #RMC Découverte

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article