"Trésors en héritage depuis Villandry" dans « Des racines & des ailes » ce soir sur France 3

Publié le 27 Mai 2020

"Trésors en héritage depuis Villandry" dans « Des racines & des ailes » ce soir sur France 3

Ce mercredi à 21h05, Carole Gaessler présentera sur France 3 un numéro inédit du magazine "Des racines et des ailes" qui aura pour sujet "Trésors en héritage depuis Villandry".

Pour ce numéro inédit, Carole Gaessler nous emmène dans le Val de Loire. Elle nous fait découvrir le château de Villandry, célèbre pour la beauté de son jardin d’inspiration Renaissance et son potager décoratif, le plus grand d’Europe. Cet ensemble unique a été conçu par un passionné qui a consacré sa vie à le mettre en valeur.

Remarquables, surprenants ou historiques : depuis la Renaissance, les jardins du Val de Loire sont l’œuvre de créateurs passionnés.

Au château de Valmer, une paysagiste réputée, Alix de Saint-Venant, commence une nouvelle collection consacrée aux fleurs comestibles. De son côté, son fils a recréé un clos de vigne, fidèle à l’histoire de ce domaine Renaissance.

Au château de la Bourdaisière, le jardinier en chef reçoit un cuisinier renommé pour une dégustation dans ce lieu unique au monde : un conservatoire de la tomate, où plus de 700 variétés sont cultivées !

L’architecte Adrienne Barthélemy nous emmène ensuite sur les bords de Loire, à la découverte d’étonnants jardins : d’abord, la Pagode de Chanteloup, une fabrique entourée de verdure, qui témoigne de la splendeur des parcs du 18ème siècle ; puis le village-jardin de Chédigny, un site unique en France. Ici, les rues ont été transformées en allées fleuries et verdoyantes. La commune revit, après avoir décroché le label Jardin Remarquable.

Au Prieuré de Vauboin, Thierry Juge, un jardinier sculpteur, s’est lancé dans une œuvre étonnante : il a transformé une forêt de buis sauvages en sculptures végétales extraordinaires. Il a créé un univers secret et onirique autour de son prieuré du 16ème siècle.

Enfin, nous ferons étape dans le Parc oriental de Maulévrier, le plus grand d’Europe. Ici, au printemps, les cerisiers en fleurs créent un spectacle qui attire les visiteurs du monde entier. Le jardin est si réputé qu’il reçoit la visite exceptionnelle d’un grand paysagiste japonais. Il vient conseiller les jardiniers français, pour embellir encore davantage le site.

 

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3, #Actu TV

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article