Une spéciale Tour Eiffel pour la 150ème de Paname le 24 mai sur France 3 Paris Île-de-France

Publié le 22 Mai 2020

Une spéciale Tour Eiffel pour la 150ème de Paname le 24 mai sur France 3 Paris Île-de-France

Depuis six ans, Yvan Hallouin sillonne du nord au sud et d'est en ouest les rues de la capitale à la rencontre d’artisans, de commerçants, d’habitants qui font l’âme de leur quartier.

Chaque dimanche Yvan partage ses adresses de restaurants, cafés, bistrots, pâtisseries, boutiques, et le savoir-faire de ses fondateurs… En vélo, en trottinette ou à pied, il explore par tous les temps le passé, le présent, les secrets, les mystères des vingt arrondissements. Rejoint par l’historien Frédérick Gersal ils mettent en avant chaque semaine les lieux de mémoire, connus ou méconnus.

Pour ses 6 ans et la 150ème émission, c’est à la Tour Eiffel, le symbole de Paris à travers le monde, que Paname vous donne rendez-vous le dimanche 24 mai à 12h55 sur France 3 Paris Île-de-France.

Dans cet épisode inédit,  Yvan Hallouin vous présente l’histoire, les entrailles et les rouages de la tour avec ceux et celles qui y travaillent au quotidien.

Au 2ème étage, il est accueilli par un agent d’accueil pour une visite guidée en exclusivité. Celui-ci lui raconte la passion de son métier qui lui donne en permanence des étoiles dans les yeux.  

Ensuite il descend dans la fosse des ascenseurs à la rencontre d’un ascensoriste. Une machinerie hydraulique, installée en 1899, fait fonctionner la moitié des ascenseurs, ceux des piliers est et ouest.

Frédérick  Gersal l'attend sur le Champ de Mars. L’historien nous raconte la naissance et les secrets de la Grande Dame.  La tour Eiffel, construite pour l’exposition universelle de 1889 avait obtenu un sursis de soixante-dix ans mais n’était pas pour autant à l’abri d’une destruction. 

Frédérick  l'entraîne dans le sous-sol où se trouvent des bureaux administratifs et un entrepôt de stockage de la SETE (Société d’Exploitation de la Tour Eiffel). Au 3e étage, il lui  évoque l’usage scientifique de la Tour et ce qui l’a sauvé de la démolition et au sommet l’invention du savant Eugène Ducretet, pionnier de la TSF qui choisit en 1898 la tour Eiffel, le point le plus élevé de la région parisienne, pour y installer un émetteur.

Frédéric Anton, chef étoilé l’attend au pied du restaurant le Jules Verne. Direction les cuisines,  tout en préparant le service du déjeuner.

Dernière rencontre avec Christelle Chollet comédienne, chanteuse et humoriste. Elle est devenue la  propriétaire de son propre théâtre, le théâtre de la Tour Eiffel. 

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actu TV, #France 3

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article