"ZAD: une vie à défendre", documentaire inédit dans la case Infrarouge ce soir sur France 2

Publié le 26 Mai 2020

"ZAD: une vie à défendre", documentaire inédit dans la case Infrarouge ce soir sur France 2

Chaque mardi en deuxième partie de soirée, Marie Drucker anime le rendez-vous prisé de la case documentaire « Infrarouge ». Proposant toujours un regard novateur et exigeant sur une diversité de sujets, les documentaires Infrarouge sont désormais ponctuellement suivis d’un espace de débats et de discussions, afin de pouvoir répondre aux interrogations des téléspectateurs et à leur l’envie d’en savoir plus.

Au sommaire sur France 2 ce mardi à 23h50, « ZAD: une vie à défendre », un film de Thierry Kübler et Stéphanie Molez sur une idée de Hervé Dresen.

ZAD : Zone à Défendre ! Non contents de détourner les acronymes (Z.A.D. signifie initialement Zone d'Aménagement Différé), les « Zadistes » occupent farouchement les terres qu'ils entendent protéger.

Au-delà des images d'affrontements des JT, ce documentaire filmé au coeur des Zad invite à la rencontre des « Zadistes » : qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Notre-Dame-des-Landes, Bure (en Meuse) et Kolbsheim (en Alsace) : à travers ces trois Zad filmées au fil d'une année apparaissent les problématiques inhérentes à tout groupe. Comment prendre une décision commune, comment partager les tâches, les ressources...

Pour les Zadistes, soucieux de s'affranchir des rapports de domination qui leur ont fait faire un pas de côté vis à vis de la société, il convient d'inventer d'autres liens entre individus. D'autres liens à la Nature, également : décroissants, écologistes et anti-productivistes, les Zadistes préfigurent-ils la société post-industrielle ?

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actu TV, #France 2

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article