"Alimentation : l'offensive de la malbouffe continue !" dans "Tout compte fait" ce samedi sur France 2

Publié le 6 Juin 2020

Ce samedi à 14h, Julian Bugier présentera sur France 2 un nouveau numéro du magazine de société « Tout compte fait » avec au sommaire aujourd'hui, "Alimentation : l'offensive de la malbouffe continue !".

Nutella : les secrets d'une passion française   
Une enquête de Ludivine Favrel
En France, le Nutella est un phénomène. Nous sommes le premier marché mondial de cette célèbre pâte à tartiner. Nous avalons 100 millions de pots chaque année, 3 familles françaises sur 4 en ont dans leurs placards.

Il y a deux ans, les pots de la marque Ferrero avaient même déclenché l'émeute lors d'une opération de promotion chez Intermarché.  Un certain nombre d'entre nous est accro à son goût et pourtant quel désastre ! Sur le plan nutritif c'est même une aberration. Le Nutella est constitué pour moitié de sucre !  Et les 20% d'huile de palme qu'il contient seraient mauvais pour notre système cardio-vasculaire. Ne parlons pas des conséquences environnementales de ce produit star.

L'huile de palme provoque la déforestation notamment en Malaisie et en Indonésie même si Ferrero fait des efforts pour vérifier sa traçabilité comme l'a souligné l'association WWF. De plus, la pâte à tartiner, si prisée par les enfants, serait aussi à l'origine de l'exploitation de mineurs. En Turquie, des enfants de migrants syriens ou kurdes seraient employés pour la récolte des noisettes utilisées par la marque italienne. Il serait donc temps de consommer des pâtes à tartiner alternatives guère plus chères mais plus responsables. Reste à convaincre les enfants...

Viande sans viande : la malbouffe végétarienne ?    
Une enquête de Karim Ouaffi 
Qui aurait imaginé ça ? L'un des produits star des amateurs de viande, le burger, est à son tour en train de faire sa conversion "vegan". Mc Donald's propose son "Grand Veggie" et Burger King son "Rebel Whopper".

Signe de l'engouement grandissant pour la viande sans viande. Elle permet de réduire la consommation d'eau, la production de CO2 et la maltraitance animale. Mais que cache vraiment ce nouvel aliment tellement à la mode ?

Derrière cette production de viande à base de soja ou de pois se cachent des géants en devenir de l'industrie agro-alimentaire : ils s'appellent Impossible Food, The Vegetarian Butcher ou Beyond Meat, une start-up américaine valorisée en bourse 6 milliards de dollars, et dont les produits vont être bientôt vendus en France chez Casino.

Tout le problème est que l'avantage écolo de cette "nouvelle viande" serait battu en brèche par ses inconvénients nutritifs. Produit transformé par excellence, elle est souvent plus grasse, plus salée et plus gavée d'additifs que son cousin carné.  Une malbouffe en remplace-t-elle une autre ? Existe-t-il de la viande "vegan" douce pour la planète et la santé ?

Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actu TV, #France 2

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article