"Ils vous promettent de consommer sainement" dans "Tout compte fait" ce samedi sur France 2

Publié le 20 Juin 2020

"Ils vous promettent de consommer sainement" dans "Tout compte fait" ce samedi sur France 2

Ce samedi à 14h, Julian Bugier présentera sur France 2 un nouveau numéro du magazine de société « Tout compte fait » qui aura pour thème "Ils vous promettent de consommer sainement".

Biocoop: faut-il faire confiance au numéro 1 du bio ?     
Une enquête d'Emilie Lambin
Au départ c'était une enseigne de militants. Aujourd'hui, elle s'est inscrite dans le quotidien des Français. Avec ses 560 magasins et son 1,2 milliard d'euros de chiffre d'affaires, Biocoop est devenu la sixième enseigne préférée des Français.

Et dire qu'au départ, en 1986, il s'agissait d'un petit groupe de consommateurs avant-gardistes qui voulaient s'approvisionner bio auprès de producteurs rémunérés au juste prix !

Des valeurs que défend aujourd'hui le grand public ! Mais à force de grandir, cette enseigne est-elle toujours fidèle à ses engagements ? Alors que les hypermarchés gagnent à marche forcée des parts de marché sur le bio, la qualité des produits Biocoop est-elle au rendez-vous ?

Le local et la juste rémunération des agriculteurs sont-ils de mise ? Et comment fait l'enseigne pour modérer ses prix, principal frein à la consommation des produits bio ?

Le pouvoir de séduction du  parfum naturel      
Une enquête de Stéphanie Bergeron
On connaissait les lieux publics interdits à la cigarette en France. Y-aura-t-il bientôt des endroits où il sera impossible d'être parfumés ? C'est en tous cas ce qui se passe déjà aux Etats-Unis où des salles de concert peuvent être "fragrance free".

Qu'est-ce qui peut justifier de telles mesures ? En fait, à peu près toutes les grandes marques de parfum, même les plus prestigieuses, utilisent des substances chimiques souvent dérivées  de la pétro-chimie. Résultat, ces ingrédients provoquent chez une partie des consommateurs de fortes réactions allergiques. Aux Etats-Unis ce serait 13% de la population.

Face à ce constat, de nouvelles marques comme l'Artisan Parfumeur, Honoré des Près ou Weleda proposent des parfums 100% naturels à base d'huiles essentielles.

Leur défi : réussir à élaborer des parfums aussi subtils que leurs concurrents classiques avec 500 senteurs de base contre 5000 quand on a recours à la chimie.

Comment l'industrie du parfum a-t-elle basculé dans la chimie ? Que valent ces parfums naturels ? Et l'une des solutions n'est-elle pas de faire son parfum soi-même ?

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actu TV, #France 2

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article