"Les espions du Général" documentaire inédit ce soir sur France 3

Publié le 18 Juin 2020

"Les espions du Général"  documentaire inédit ce soir sur France 3

France 3 proposera ce soir à 22h45 le documentaire "Les espions du Général" écrit par : Sébastien Albertelli, Marie Dewavrin, Sylvie Pierre-Brossolette et Richard Puech.

2020 est une année historique pour la mémoire et la commémoration du Général de Gaulle, autour de trois anniversaires : les 130 ans de sa naissance, les 80 ans de l’appel du 18 juin et les 50 ans de sa disparition.

Pour éclairer, raconter et célébrer la vie de cette figure française majeure du XXème siècle, France Télévisions propose tout au long de cette année de nombreux rendez-vous d'information et des œuvres de création originales sur le Général.

C’est dans le cadre de cet engagement de France Télévisions, que France 3 diffusera, en cette semaine du 18 juin Les espions du Général, pour nous éclairer sur les événements et acteurs de cette période clé de l’histoire de France.

C’est un épisode héroïque et méconnu de la Seconde Guerre mondiale. Hiver 43 : De Gaulle envoie secrètement ses deux maîtres espions dans Paris occupé. Il confie au colonel Passy et à Pierre Brossolette, numéros 1 et 2 du BCRA, ancêtre de la DGSE, la mission cruciale d’unifier les réseaux de résistants de la zone Nord. Farouches et endurcis par trois années d’occupation, les soldats de l'ombre seront placés sous l’autorité du Général.

Cette mission, historique, est militaire : il faut préparer le Débarquement. Elle est aussi politique : De Gaulle doit prouver sa légitimité de chef de la résistance auprès de Churchill et Roosevelt.

Les espions du Général est un film d’aventures, qui nous plonge dans le Paris de l’Occupation. Passy et Brossolette vont devoir échapper à la police de Vichy et à la Gestapo. En coordonnant les groupes de combattants de l’ombre en Armée secrète, l’enjeu est immense : il s’agit de créer bientôt le Conseil National de la Résistance.

Le documentaire emprunte aux codes de la fiction. Tous les protagonistes de la mission, de Churchill à l’opérateur radio clandestin, se voient incarnés par des comédiens. Ils racontent leur mission à chaud, au fur et à mesure de ses rebondissements.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3, #Actu TV

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article