"Orsay : Les grandes métamorphoses", documentaire inédit ce soir sur RMC Découverte

Publié le 10 Juin 2020

"Orsay : Les grandes métamorphoses", documentaire inédit ce soir sur RMC Découverte

Ce mercredi à 21h05, RMC Découverte diffusera "Orsay : Les grandes métamorphoses", un documentaire inédit réalisé par Blandine Josselin et produit par Label News avec la participation de la chaîne.

Orsay est l’un des musées les plus visités au monde qui attire près de chaque année 4 millions de visiteurs. Mais le musée est aussi un monument unique en son genre qui n’a cessé de se métamorphoser.

Avec son hall immense de 175 mètres de long, Orsay abrite 12 000 tonnes de structures métalliques pour soutenir 35 000m² de verrières.

Témoin des plus grands bouleversements de l’Histoire contemporaine, il abritera d’abord un palais, avant de devenir une gare, un camp de réfugiés, un théatre et enfin un musée. Pourtant, elle a bien failli être détruite, avant qu’un projet titanesque ne la fasse renaitre grâce un chantier colossal : transformer cette mégastructure alors à l’abandon en un grand musée moderne à la pointe de la technologie. Quelles ont été les métamorphoses successives d’Orsay en 120 ans d’existence ?

Comment a-t-on pu transformer une gare aux proportions gigantesques en musée du XXe siècle ?

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actu TV, #RMC Découverte

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article