"Pays-Bas : le pays laboratoire" dans « Nous, les Européens » dimanche sur France 3

Publié le 20 Juin 2020

"Pays-Bas : le pays laboratoire" dans « Nous, les Européens » dimanche sur France 3

Le dimanche 21 juin à 10h45 sur France 3, le magazine « Nous, les Européens » et comme chaque mois Francis Letellier quitte le studio virtuel de "Nous, les Européens", pour un pays de l'UE.

C'est au Pays-Bas qu'il nous donne rendez-vous en mars, à Rotterdam, Hilversum, La Haye et Eindhoven.

L'occasion de découvrir comment l'éducation sexuelle auprès des enfants, même très jeunes, pourrait faire rougir les adultes français, et que l'usage des drogues est également débattu sans aucun tabou.

A moins de 100 kms à vol d'oiseau de la frontière française, on aboutit sur une autre planète, aux Pays-Bas.

Pour les Français, la connaissance de ce petit pays de 17 millions d'habitants, grand comme l'Aquitaine, se résume en général  à la Hollande, avec Amsterdam, ses musées, ses canaux et ses champs de tulipes.  

C'est une vision pour le moins limitée car les Pays-Bas, membre fondateur de l'Union européenne,  sont une grande puissance commerciale, dont Rotterdam - premier port d'Europe - est le symbole.

C'est aussi un pays pionnier, un pays laboratoire, libéral et libertaire, où l'on teste sans complexe des innovations dans tous les domaines, avec souvent des années, voire des décennies d'avance sur la France. Fumer du cannabis dans un coffee-shop, par exemple, est autorisé aux Pays-Bas depuis 1976, 44 ans déjà, quand la France en est encore au stade de la prohibition...  L'usage des drogues et du sexe est débattu sans tabou à la télévision. La recherche est encouragée dans tous les domaines. Avec cette approche pragmatique, ce n'est sans doute pas un hasard si les Pays-Bas sont une terre d'inventeurs.

Les Pays-Bas se revendiquent comme le pays de la liberté et de la tolérance. Une décontraction qui s'apprend à l'école.

L'éducation sexuelle est enseignée dès la maternelle. Et les petits Néerlandais ont le droit de poser toutes les questions, de se tromper, sans avoir peur d'être ridicules. Ce n'est sans doute pas un hasard s'ils ont été considérés par l'UNICEF comme les élèves les plus épanouis du monde.

A l'école du bonheur
Un reportage de Luc Lagun-Bouchet et Olivier Palomino

Les invités de "Nous, les Européens" :
- Udo van Slooten, directeur Horticulture, Signify, Eindhoven
- Emma Wortelboer, présentatrice 'Emma's Peepshow', BNNVara
- Docteur Marjolijn Haasnoot, chercheuse Deltares 
- Minke van Wingerden, PDG The Floating Farm
- Vera Bergkamp, députée du parti D66 

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actu TV, #France 3

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article