Programmation spéciale Pompéi ce soir sur ARTE

Publié le 13 Juin 2020

Programmation spéciale Pompéi ce soir sur ARTE

Parallèlement à l’exposition qui était initialement prévue au printemps au Grand Palais, ARTE proposera le samedi 13 juin une soirée spéciale Pompéi, avec trois documentaires dédiés à cette ville mythique, figée dans le temps par l’éruption du Vésuve en 79 de notre ère. Deux documentaires sont déjà disponibles sur arte.tv.

20h50 - Pompéi : la vie avant la mort
Documentaire d’Ian A. Hunt
En compagnie d’une équipe d’archéologues passionnés qui utilisent des techniques de recherche les plus en pointe, nous pénétrons dans des lieux inaccessibles aux visiteurs et plongeons dans l’intimité des habitants de la cité. L’analyse au scanner des ossements emprisonnés dans le plâtre des moulages offre un moyen unique de mieux connaître l’identité des habitants de la cité. Bains publics, arènes de gladiateurs, forums, temples et villas romaines sont reconstitués en images 3D pour prendre la mesure de la beauté des fresques et des mosaïques qui ornaient les plus somptueux édifices…

22h25 - Pompéi l’immortelle
Documentaire de Sabine Bier
Pompéi est mondialement connue par sa destruction suite à l’éruption du Vésuve en 79 après J.C. Ce documentaire raconte l’histoire méconnue de la reconstruction de la région, de la gestion de la crise par l’empereur Titus, du redressement économique et de l’enrichissement criminel. Une histoire toujours d’actualité, de laquelle nous pouvons encore aujourd’hui apprendre comment tenter de faire face à des catastrophes naturelles.

23h20 - Naples, le réveil des volcans
Documentaire de Duncan Bulling 
Placés sous haute surveillance, les volcans qui menacent Naples en permanence livrent leurs secrets.

Émaillé d’impressionnantes simulations d’explosions volcaniques, le film suit les volcanologues, géologues et géochimistes dans leur travail pour protéger la ville et sa région d’une catastrophe. Les chercheurs analysent les éruptions passées, notamment celle qui a anéanti Pompéi en l’an 79 de notre ère, et tentent de concevoir des systèmes d’alerte précoces et efficaces.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actu TV, #ARTE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article