"Règles, la fin d'un tabou ?", documentaire inédit diffusé le 3 juillet sur téva

Publié le 15 Juin 2020

"Règles, la fin d'un tabou ?", documentaire inédit diffusé le 3 juillet sur téva

Le vendredi 3 juillet à 20h50, téva diffusera "Règles, la fin d'un tabou ?", un documentaire inédit de Magali Cirillo produit par C Productions.

Et si 2020 était l'année d'une révolution ? Une révolution qui bouscule notre manière de voir le monde… enfin, la moitié de l'humanité surtout ! L'objectif de cette révolution : briser le tabou des règles, un tabou vieux de plusieurs siècles et lourd de conséquences. Aujourd'hui, des femmes, mais aussi des hommes se démènent pour changer les mentalités… et ça marche ! Notre documentaire vous raconte cette révolution à la fois « sanglante et pacifique » !

Depuis des siècles, « les menstruations » sont considérées comme sales par certains, honteuses par d'autres, ou tout simplement ignorées. Pourtant, ce phénomène naturel est bien présent dans la vie des femmes. En moyenne, « les Anglais débarquent » pour la première fois à 12 ans et demi et repartent définitivement avec la ménopause à 51 ans : le temps d'avoir nos règles 450 fois, pendant 2 250 jours, soit en cumulé 6 ans de nos vies !

6 ans à se cacher ? 6 ans à avoir honte ? À chuchoter pour demander une serviette ? Ça ne peut plus durer ! Nous avons suivi celles et ceux qui font bouger les choses : militante, influenceuse, sportive, scientifique, humoriste ou étudiante… Chacun à sa façon contribue à briser le tabou des règles dans ses multiples aspects : économique, écologique, sanitaire et sociétal.

Mais pour les femmes, cette révolution va encore plus loin. Apprendre à connaître notre cycle et y adapter notre mode de vie permettrait de gagner en qualité de vie et en productivité. Du coup, le cycle menstruel deviendrait une force !  Et parce que briser un tabou, c'est aussi libérer la parole, ce documentaire est jalonné de témoignages de femmes de 13 à 70 ans, qui nous racontent leurs règles. Sans filtre et avec humour.

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actu TV, #téva

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article