"Le Formulaire" et "Les Gamins de Ménilmontant" documentaires dans « L’Heure D » sur France 3

Publié le 15 Juillet 2020

"Le Formulaire" et "Les Gamins de Ménilmontant" documentaires dans « L’Heure D » sur France 3

Pour sa cinquième saison, « L’Heure D » revient avec 18 films inédits, fruits d’une collaboration active entre l’antenne nationale et les 13 antennes régionales de France 3.
Et l’ambition renouvelée de favoriser l’émergence de premiers films et de nouveaux talents.

Ce soir au programme à 23h30 les documentaires "Le Formulaire" et "Les Gamins de Ménilmontant".

"Le Formulaire" réalisé par Filip Flatau
La mère de Filip Flatau avait un secret : enfant, elle a été sauvée du ghetto de Varsovie et cachée chez des paysans polonais jusqu’à la fin de la guerre. Comme elle a toujours refusé de lui en parler, Filip trouve sur le site de Yad Vashem le formulaire permettant d’honorer et de déclarer « Justes parmi les Nations » les sauveteurs de sa mère.  Il propose à celle-ci de le remplir avec elle en faisant le voyage en Pologne.

"Les Gamins de Ménilmontant" réalisé par Antarès Bassis et Pascal Auffray
Dans l’école Julien-Lacroix, située dans le 19e arrondissement de Paris, la classe de CM1/CM2 d’Amar Trabelsi enquête, caméra à la main, sur les derniers survivants des rafles nazies de leur quartier. Rachel, Jacques, Jean et Armand avaient le même âge que Joseph, Farah, Louwel et Bilali en 1942. Ils vivaient dans les mêmes rues, fréquentaient parfois la même école.

Le film suit en miroir la fabrication d’un documentaire collectif et les questionnements provoqués par la rencontre entre deux générations

Face aux témoins, les enfants captent les reflets cosmopolites de leurs origines, tout comme celles des rescapés juifs du quartier. Les questions suscitées par l’exercice scolaire gagnent les foyers et les familles de chacun. Se dessine ainsi le portrait des intégrations françaises variées qui composent le Ménilmontant d’aujourd’hui.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3, #Actu TV

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article