« Les ailes de Patagonie », documentaire inédit avec Sylvain Tesson ce soir sur National Geographic

Publié le 5 Juillet 2020

« Les ailes de Patagonie », documentaire inédit avec Sylvain Tesson ce soir sur National Geographic

Ce soir à partir de 21h, la chaîne National Geographic diffusera le documentaire « Les ailes de Patagonie » qui vous invite à partir pour une aventure vertigineuse en Patagonie avec Sylvain Tesson.

Grand écrivain baroudeur au style inimitable, épris d’aventure, Sylvain Tesson se lance dans une nouvelle expédition aux côtés du Groupe Militaire de Haute Montagne (GMHM) pour une aventure vertigineuse au cœur de la Patagonie. Réunis par un même amour des grands espaces, ils rendent hommage aux héros de l’Aéropostale, Mermoz, Saint Exupéry et Guillaumet, en gravissant les aiguilles qui portent leurs noms, dans le massif du Fitz Roy. Leur but est de sauter depuis leur sommet selon les principes du BASE jump. Mais les conditions climatiques semblent interdire toute possibilité de saut. Sylvain Tesson raconte cette aventure spectaculaire, vécue au plus près de l’action, avec poésie et envie.

Le GMHN, petite unité d’élite de l’armée française, est spécialisée dans les techniques de pointe de l’alpinisme. Leur objectif dans cette expédition est de gravir l’une des aiguilles du massif du Fitz Roy et de réaliser le premier saut en paralpinisme depuis son sommet. Cette pratique s’apparente au BASE jump, mais intègre les règles d’autonomie de l’alpinisme. Tout le matériel nécessaire à l’ascension est conservé pour le saut.

Cette première audacieuse est également un hommage rendu aux pionniers de l’aéropostale. En effet, les trois objectifs du GMHM portent les noms des trois pilotes légendaires, Saint Exupéry, Mermoz et Guillaumet qui traversèrent la cordillère des Andes, au risque de leurs vies. L’expédition est donc à la fois une aventure sportive et un salut adressé à l’esprit d’aventure qui animait ces hommes hors du commun.

De l’étude de leur environnement aux signes poétiques du destin jusqu’à la « glorieuse absurdité » et le frisson du grand saut, Sylvain Tesson nous plonge dans cette exploration de la Patagonie, face à des conditions climatiques hostiles qui rendent l’expédition aussi périlleuse que fascinante.

Dans cette aventure, Sylvain Tesson accompagne 4 membres du Groupe Militaire de Haute Montagne :
Arnaud BAYOL - Adjudant-chef et alpiniste
Pierre SANCIER – Commandant et alpiniste expert
Alban ALOZY – Adjudant et Alpiniste expert
Antoine BLETTON - Caporal-chef et alpiniste expert

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actu TV, #National Geographic

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article