Programmation spéciale "Hiroshima, 75 ans après" dès ce soir sur ARTE

Publié le 28 Juillet 2020

Programmation spéciale "Hiroshima, 75 ans après" dès ce soir sur ARTE

À l'occasion du 75eme anniversaire des bombardements atomiques sur la ville d'Hiroshima, ARTE propose deux soirées spéciales avec de nombreux documentaires revenants sur cet événement et un documentaire inédit de Kenichi Watanabe qui remonte la piste des victimes de la radioactivité à travers un siècle d’histoire.

Mardi 28 juillet à 20h50 : La bombe
Documentaire de Rushmore DeNooyer
S’appuyant sur de spectaculaires archives récemment restaurées et rendues publiques, une captivante plongée dans l’histoire de la bombe atomique, de sa conception à la manière dont elle a changé le monde.

Mardi 28 juillet à 22h30 : Notre ami l'atome - Un siècle de radioactivité
Documentaire de Kenichi Watanabe
Mars 2011, le porte-avion nucléaire américain « Ronald Reagan » se déroute vers le Japon pour aider les victimes du tsunami. Il traverse le nuage radioactif de Fukushima. Tous les soldats sont irradiés. Cette tragédie en rappelle une autre, celle des pêcheurs japonais qui en 1954 sont irradiés lors des essais nucléaires américains au large de Bikini. Cette vaste enquête historique retrace l’histoire d’un siècle de radioactivité. Le documentaire recueille les récits des soldats américains, des enfants de Fukushima et révèle l’ampleur des mensonges de l’industrie nucléaire.  

​Mardi 4 août à 20h50 : Hiroshima, la véritable histoire
Documentaire de Lucy Van Beek 
Cette enquête de grande ampleur replace la vérité historique aux avant-postes et propose d’étonnants témoignages sur un événement qui a provoqué tant d’aveuglement.

​Mardi 4 août à 22h30 - Sécurité nucléaire : le grand mensonge
Documentaire d'Éric Guéret et Laure Noualhat - Réalisé par Éric Guéret
Classée secret défense, la sécurité nucléaire reste aujourd’hui la zone opaque d’une industrie exposée au risque terroriste. Captivante autant qu’alarmante, cette enquête internationale révèle les failles inimaginables du système.

​Mardi 4 août à 0h15 et 1h10 - Uranium, Si puissant si dangereux
Documentaire de Wain Fimeri (Australie, 2015, 2x52mn)
Guidé par le physicien Derak Muller, un voyage en deux volets sur l'itinéraire de l'élément chimique le plus convoité et détesté du monde.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actu TV, #ARTE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article