Simon & Garfunkel et Frank Zappa à l'honneur dans "Summer of dreams" ce soir sur ARTE

Publié le 24 Juillet 2020

Simon & Garfunkel et Frank Zappa à l'honneur dans "Summer of dreams" ce soir sur ARTE

Tout cet été, ARTE offre la clé des songes avec sa case "Summer of dreams". Tous les dimanches en première partie de soirée et tous les vendredis en deuxième partie de soirée, ARTE offre la clé des songes.

À travers une nuée de films, de documentaires et de concerts, ce Summer of Dreams explore la force libératrice du rêve. Voix off de ce “Summer”, la musicienne Barbara Carlotti a également conçu l’habillage sonore qui enveloppera ces songes des nuits d’été.

22.25 : SIMON & GARFUNKEL, L’AUTRE RÊVE AMÉRICAIN INÉDIT
DOCUMENTAIRE DE JENNIFER LEBEAU
Au début de l’été 1970, Simon & Garfunkel sortent Bridge Over Troubled Water, leur stupéfiant dernier album qu’ils semblent nous léguer en héritage. Ce documentaire raconte la naissance de ce chef-d’œuvre dont nous célébrons cette année le 50e anniversaire. L’occasion de réentendre des chansons telles que The Boxer, Cecilia et El Condor pasa, qui, depuis, ont quitté le rang des hits radio pour intégrer le patrimoine culturel de la pop.

23.35 : THE CONCERT IN CENTRAL PARK
Le concert connu sous le nom du « Concert de Central Park » a été donné par Simon & Garfunkel le 19 septembre 1981 à New York, au cœur de Central Park. Marquant les retrouvailles du duo après 10 ans de séparation, ce concert emblématique a permis de récolter des fonds pour rénover le parc qui tombait en désuétude. Gratuit, il a attiré un demi-million de spectateurs. Paul Simon et Art Garfunkel y ont interprété leurs plus grands tubes : Mrs Robinson, Scarborough Fair, Bridge Over Troubled Water, The Boxer,  The Sound of Silence...

1.15 : ZAPPED - FRANK ZAPPA PAR FRANK ZAPPA
DOCUMENTAIRE DE THORSTEN SCHÜTTE
Musicien surdoué et iconoclaste, Frank Zappa a aussi porté un regard acéré sur son époque. Ses chansons hybrides, truffées de mots crus et d’épigrammes, l’ont imposé comme un grand pourfendeur de la société américaine. Mais aussi comme un musicien majeur de la seconde moitié du XXe siècle. Guitariste, timbalier, compositeur, cinéaste, peintre, satiriste et producteur, à la fois attiré par le jazz, l’opéra, le funk, le doo-wop, les chansons engagées ou transgressives, Frank Zappa est une hydre libertaire à mille têtes, habitée par l’expression musicale.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actu TV, #ARTE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article