"Dune" et "Cosmic Trip, la musique à la conquête de l'espace" dans "Summer of dreams" ce soir sur ARTE

Publié le 9 Août 2020

"Dune" et "Cosmic Trip, la musique à la conquête de l'espace" dans "Summer of dreams" ce soir sur ARTE

Tout cet été, ARTE offre la clé des songes avec sa case "Summer of dreams". Tous les dimanches en première partie de soirée et tous les vendredis en deuxième partie de soirée, ARTE offre la clé des songes.

À travers une nuée de films, de documentaires et de concerts, ce Summer of Dreams explore la force libératrice du rêve. Voix off de ce “Summer”, la musicienne Barbara Carlotti a également conçu l’habillage sonore qui enveloppera ces songes des nuits d’été.

21.00 : DUNE
FILM DE DAVID LYNCH / AVEC KYLE MACLACHLAN, STING, JÜRGEN PROCHNOW, MAX VON SYDOW
En l’an 10191, un conflit impitoyable oppose les Harkonnen et les Atréides. D’étranges créatures chargent l’empereur Padishah Shaddam IV, qui règne sur la galaxie, d’organiser la confrontation finale entre les deux peuples... Reniée par David Lynch qui n’a pas eu le final cut, cette adaptation du roman fleuve de Franck Herbert, portée par la bande originale confiée au groupe Toto, est pourtant incontournable, en attendant la nouvelle version de Denis Villeneuve prévue sur les écrans en décembre 2020.

23.15 : DUNE DE JODOROWSKY
DOCUMENTAIRE DE FRANK PAVICH
En 1975, Alejandro Jodorowsky entreprend le projet grandiose d’adapter au cinéma Dune, le célèbre roman SF de Frank Herbert. Après avoir rassemblé plus de trois mille story-boards, le cinéaste s’entoure d’une équipe trois étoiles : Orson Welles, Mick Jagger, Salvador Dalí au casting, le scénariste de Alien et Pink Floyd pour la bande originale… mais faute de financement, le projet est abandonné. Retour sur ce rêve avorté et plongée au cœur de la contre-culture des années 1970.

00.45 : COSMIC TRIP, LA MUSIQUE À LA CONQUÊTE DE L’ESPACE
RÉALISATION : CHRISTOPHE CONTE & GAËTAN CHATAIGNER
Depuis un siècle environ, de nombreux musiciens à travers le monde rêvent de créer la bande-son idéale de l’espace. Depuis les studios d’enregistrement de ces fantasques aventuriers du son, Christophe Conte et le musicien Gaëtan Chataignier (The Little Rabbits), auteur, entre autres, de clips pour Étienne Daho, Philippe Katerine ou Dominique A, vont à la rencontre de ces créateurs poétiques qui ont marqué l’histoire de la Space Music et retracent cette odyssée. Ponctué par les analyses de musicologues et d’artistes, ce voyage soulève aussi plusieurs questions sur les motivations profondes de certains de ces explorateurs. Le récit d’une histoire peu connue de la culture contemporaine, qui aura irrigué tous les genres - des musiques expérimentales au disco en passant par le dub, le rap ou la techno - et donné lieu à la plus incroyable des odyssées.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actu TV, #ARTE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article