« Fruits, légumes, plantes : cette nature qui nous fait du bien ! » dans « Les pouvoirs extraordinaires du corps humain » ce soir sur France 2

Publié le 18 Août 2020

« Fruits, légumes, plantes : cette nature qui nous fait du bien ! » dans « Les pouvoirs extraordinaires du corps humain » ce soir sur France 2

Ce soir à partir de 21h05, les téléspectateurs de France 2 pourront retrouver Adriana Karembeu et Michel Cymes aux commandes d’un numéro de la collection « Les pouvoirs extraordinaires du corps humain » qui aura pour thème "Fruits, légumes, plantes : cette nature qui nous fait du bien !".

De Cancale en Bretagne à Apt dans le parc du Lubéron, en passant par la sublime forêt des Vosges, Adriana et Michel partent sillonner la France, à la découverte des plantes qui nous font du bien.

Chez le chef Olivier Roellinger, Adriana et Michel découvrent les bienfaits encore trop méconnus des algues, étonnantes sources de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments et même de protéines, pour certaines ! Ils s’intéressent aussi aux épices, excellentes pour notre corps et hautement recommandées pour diminuer le sel, néfaste quand il est consommé en trop grande quantité. Le chef leur enseigne une recette toute simple qui leur révèle les trésors des algues et des épices. Ce voyage les mène aussi en Haute-Savoie, chez le chef Marc Veyrat qui leur confie le secret des plantes aromatiques.

Seconde grande vertu des plantes : elles ont le pouvoir de nous soigner et de nous apaiser… même si c’est difficile à croire ! Une expérience de sylvothérapie, dans la forêt des Vosges, le leur démontre. Un cardiologue vient expliquer pourquoi, sur le plan physiologique, la nature nous fait tant de bien. Et même Michel est étonné.

La nature peut également aider à améliorer l’état de santé de certaines personnes, comme dans le petit jardin de soins de la Pitié Salpêtrière, à Paris, qui accueille des enfants autistes. Anne Ribes, infirmière-jardiniste, fait participer Adriana et Michel à ces ateliers pas comme les autres, qui existent depuis plus de 20 ans et qui portent indéniablement leurs fruits.

Dans le Var, le duo revient aux sources de nos médicaments, grâce à un herbaliste. Il fabrique une préparation à base de plantain, remède insoupçonné contre toutes les formes d’allergies. Dans une distillerie familiale, Adriana et Michel comprennent aussi comment se fabriquent les huiles essentielles, pourquoi elles sont si efficaces et quelles sont leurs contre-indications. Enfin, ils apprennent à élaborer leurs cosmétiques uniquement à base de plantes, avec l’aide de spécialistes.

Une aventure gourmande, surprenante mais aussi poétique et parfois très émouvante, à la découverte de ces plantes qui nous font du bien !

Crédit photo : Philippe Doignon / FTV

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actu TV, #France 2

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article